Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016 -
"La fête du Têt ressemble davantage à la Toussaint qu’au Nouvel An français"
11 janvier 2017Vu Van Tuyên dirige une agence de voyages au Vietnam, Travelogy. La fête du Têt fascine les touristes... mais ils peuvent difficilement en profiter : tout est fermé pendant le Nouvel an du calendrier lunaire ! Vous avez été nombreux à vous intéresser aux sujets ! Vu Van Tuyên répond aux globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91), du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59), de l’école élémentaire Buffon, de l’école élémentaire/collège Camille Claudel, ainsi que du collège Maurice Utrillo à (...)
-
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...) -
Dans le sud du Liban, une école écolo
18 janvier 2016Rima Tarabay est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban ») qui a contribué à créer la première école écologique à Naqoura, au sud du Liban. L’école a ouvert en octobre dernier.
-
"Les pirates étaient des criminels cruels et sanguinaires", Rachelle CARDENAS PAPAZZONI
13 mars 2018Rachelle CARDEANAS PAPAZZONI est guide conférencière, spécialiste des religions et de l’histoire réunionnaise. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
Peux-tu rencontrer des familles qui ont des pirates comme ancêtres ?
Non, on ne rencontre pas facilement des descendants de pirates. Il faut que les familles aient gardé la mémoire de leurs ancêtres, or ce n’est pas souvent le cas. Au tout début du XVIIIe siècle, il y a environ 10% des familles bourbonnaises qui (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...) -
Le mariage précoce, un phénomène pas très répandu mais permis au Liban
26 janvier 2016Maya Ammar, chargée de communication de l’ONG Kafa, répond aux questions de Cathy, Yaëlle et Marion, du lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil. Elles enquêtent sur le phénomène du mariage précoce.
-
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Mariama, une vie de jeune guinéenne
30 novembre 2018Mariama, 18 ans, est une voisine de notre envoyé spécial à Conakry. Elle évoque sa vie de collégienne en répondant aux questions des globe-reporters de 6e 4 du collège Jean-François Oeben à Paris 12e.
Mariama est la fille d’Alpha Oumar BAH, le chauffeur de taxi qui accompagne tous les jours notre envoyé spécial dans tous ses déplacements à Conakry et dans le reste de la Guinée.
Mariama a 18 ans, mais elle n’est qu’en 3ème en raison d’une scolarité régulière. Son père se démène pour elle. Faute (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000