Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024 -
Mounir ou la nostalgie du quotidien d’avant-guerre
11 février 2016Tous les matins, l’envoyé spécial va acheter son journal L’Orient-Le Jour chez Mounir Choueiri. A force, ils sont devenus amis et Mounir a tout de suite accepté de répondre aux questions de Nia et Camélia, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A 71 ans, Mounir a connu le Liban d’hier, celui d’avant la guerre. Il s’en rappelle avec nostalgie en racontant les difficultés que les Libanais rencontrent aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Avant de dire au revoir, il sort ses albums (...) -
Avez-vous vu les souks de Beyrouth ?
23 janvier 2016Samedi matin. 23 janvier. Ce n’est pas un temps maussade qui va effrayer l’envoyé spécial des globe-reporters qui s’est donné pour mission d’aller au marché bio. C’est aussi l’occasion de découvrir ce qu’on appelle les souks de Beyrouth.
-
Le musée national de Sandervalia
24 novembre 2018Madame Kadé SECK, conservatrice du Musée national guinéen aussi appelé musée Sandervalia, répond aux globe-reporters Jordan, Jefferson, Brice et Ludivine du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
En ces périodes de grèves à répétition, beaucoup de gens préfèrent rester chez eux pour se tenir à l’écart des manifestations souvent réprimées violemment par la police et la gendarmerie guinéennes. Parce que la demande d’interview venait de jeunes Français, Mme Kadé SECK, artiste et conservatrice du musée national (...) -
Au Liban, les musiciens doivent se débrouiller tout seuls
4 février 2016Paul-René Safa a consacré une grande partie de sa vie à la musique. Il répond aux questions des globe-reporters Kaïna, Lucas, Kendjy et Kenza du collège de Saint-Chamond, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
L’agriculture urbaine nourrit avant tout les esprits
18 décembre 2020Fatima-Zahra, Dorothée, Mélissa, Lili, Anaïs P. et Rayan de Suresnes et Oscar, Sérine et Laure de Hénin Beaumont, décryptent les enjeux liés à l’agriculture biologique. L’objectif est d’en savoir plus sur les méthodes de production, et sur les conséquences d’une systématisation du bio dans une région où la question de l’autonomie alimentaire se pose. Muriel BUFF travaille pour l’association V’île fertile au sein d’une micro-ferme collective. Elle répond à leurs questions et explique son travail. (...)
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Nadiia CHERNUKHA, journaliste ukrainienne, rédactrice en chef de Radio France Internationale en ukrainien
14 mai 2024Gabin, Yan et Enguerrand, en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne, ont l’opportunité au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie d’interviewer la rédactrice en chef de RFI en ukrainien. Nadiia CHERNUKHA travaille depuis 8 mois dans les locaux de RFI Romania.
Nous sommes le mercredi 17 avril 2024. C’est notre dernier jour en Roumanie, nous reprenons l’avion en fin d’après-midi pour rentrer à Boulogne sur mer.
En compagnie de la journaliste Marine LEDUC, nous visitons les (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000