Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016 -
Paroles de jeunes Syriens réfugiés au Liban
7 février 2016Yamama, Roua, Mariam, Mohammed, Maher, Abed sont des jeunes Syriens. Certains vivent dans le nord du Liban depuis 4 ans. Leurs témoignages racontent les rêves de ces jeunes à qui la jeunesse a été volée.
C’est dans l’école pour réfugiés mise sur pied par l’ONG Offre Joie, dans le village de Kfifane, que nous rencontrons ces jeunes. Bétoul, une bénévole qui travaille dans cette école, nous sert (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
Aristide TAKOUKAM KAMLA, ange gardien du lamantin d’Afrique
27 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, élèves de 5ème au collège Notre-Dame de Meudon souhaitent interviewer un scientifique, membre de l’ONG AMMCO qui protège les lamantins d’Afrique présents dans le lac Ossa au Cameroun. Le docteur Aristide TAKOUKAM KAMLA répond à leurs questions.
La classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, (...) -
La chirurgie esthétique, une « passion » libanaise
14 février 2016Le docteur Antoine Jaklis tient une clinique de chirurgie esthétique à Beyrouth. Une interview très intéressante de Yousra, globe-reporter du collège Georges Rouault, à Paris, 19ème.
Au Liban, la chirurgie esthétique est très développée. Le docteur Jaklis explique pourquoi on vient du monde entier pour se faire opérer dans ce petit pays. -
Le confinement se prolonge, et l’aventure avec … !
15 avril 2020Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters Tunisie, raconte ses premières semaines en télétravail et confinement à Paris.
Chers globe-reporters,
Cela fait maintenant quatre semaines que je suis à Paris. J’ai quitté Bruxelles quelques heures avant le début du confinement général, pour venir m’installer dans un appartement au 20e arrondissement de Paris. Le trajet s’est passé sans encombre et le trafic était manifestement très réduit du fait du confinement déjà appliqué en France.
Arrivé à (...) -
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...) -
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...) -
Pollution des data centers : OVHcloud, l’impossible interview
27 avril 2023Nathan et Théo, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale souhaitent connaître l’impact environnemental des data centers. Pour répondre à ces interrogations, OVHcloud, le leader européen de l’hébergement, semble être l’interlocuteur parfait… mais l’entreprise roubaisienne est malheureusement très peu disponible...
Qu’est-ce qu’un data center ? Sur le site d’OVHcloud, on peut lire cette définition : « un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui (...) -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 1000