Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015 -
Sun Tung MTP, le Justin Bieber vietnamien
18 février 2017Il s’appelle Sun Tung MTP, il a 22 ans, et il rend complètement hystériques les ados vietnamiens. La preuve au Collège Giang Vo, à Hanoi.
Qui est le chanteur le plus connu au Vietnam ? A peine la question posée, les adolescents vietnamiens crient d’une seule voix : Sun Tung MTP !
Partout, dans les cafés, on entend la voix de ce jeune chanteur aux cheveux blancs, qui mixe pop et références aux traditions vietnamiennes.
Les plus âgés comme moi ont du mal à comprendre cet engouement. Peu importe (...) -
Des stagiaires de Besançon accueillis chaleureusement à Bistrita
30 janvier 2015Marianne, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a croisé de futurs enseignants français en stage à Bistrita. Le micro a recueilli leurs premières impressions.
-
Les lycéens de Bistrita aiment Indila et Zaz, mais aussi les fast-food
30 janvier 2015Les élèves de 2nde d’Erik Satie à Paris sont curieux de connaître les gouts et le quotidien des lycéens roumains. Musique, télévision, lecture, nourriture, ils veulent tout savoir.
-
« Que se joue-t-il à la récréation ? », une histoire de ségrégation spatiale et de genre
20 avril 2019Malika EL HAJJY est professeure des écoles à Courcelles-lès-Lens. Durant sa formation, elle rédige un mémoire portant sur les stéréotypes fille-garçon dans les cours de récréation. Elle répond à ses élèves, devenus le temps d’une matinée, des journalistes-reporters.
« Que se joue-t-il à la récréation ? », c’est la question que se pose Malika EL HAJJY dans son mémoire de fin d’études. Alors enseignante stagiaire, elle observe les comportements des élèves de l’école élémentaire où elle enseigne : les garçons (...) -
Le lycée public de Nagréongo tente de faire face malgré le manque de moyens
30 janvier 2017Abdul ZONGO est proviseur du lycée départemental de Nagréongo, à 35 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il répond aux questions des globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean Baptiste Clément de Colombes.
Nagréongo est une municipalité composée de communes rurales et le lycée départemental reçoit des élèves qui viennent des alentours. Certains élèves parcourent jusqu’à sept kilomètres chaque matin pour venir en cours. L’établissement accueille plus de 500 élèves, mais, comme dit le (...) -
Le processus de Bologne booste l’éducation supérieure en Europe
30 avril 2019Hervé Moritz est le président de l’association Jeunes Européens France. Cette association est très impliquée dans le processus de Bologne. Il répond aux questions des globe-reporters Nehir, Askin, Ilgin, Görkem, Alp, Ece, Melis, Hece et Irmak du lycée Saint-Benoit d’Istanbul.
Nous prenons contact avec l’association Jeunes Européens France pour évoquer le programme Erasmus. Au cours de l’interview, nous découvrons qu’Hervé Moritz travaille sur le Processus de Bologne. Ayant en poche un questionnaire sur (...) -
« En Belgique, on a la culture de l’examen », Gaëlle Cario
20 janvier 2018Gaëlle Cario est directrice de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Elle dirige un établissement secondaire générale et technique de plus de 900 élèves. Elle répond aux globe-reporters Aziz, Louison, Destiny, Chiara et Kenza du collège Roland Dorgelès à Paris.
Nous contactons Mme Gaëlle Cario avant les vacances de Noël pour la rencontrer. Mais, c’est la mauvaise période en Belgique pour essayer d’avoir une interview avec un établissement scolaire : c’est pile la (...) -
"Quand le sport fait mâle"
20 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction de CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Lauranne CALLET, de l’association Womenability, leur répond.
Quand Sidonie HADOUX rencontre les CM2 de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens, ses rédacteurs en chef lui font part de leur volonté d’enquêter sur les inégalités filles/garçons (...) -
Duong, 10 ans : « Je reçois des cadeaux pendant la fête de la Lune »
14 février 2017Au Vietnam, les enfants reçoivent des cadeaux pour Noël, mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire ! Duong répond aux questions des globe-reporters de l’école élémentaire Ourcq à Paris.
Duong est vietnamien et il n’a que 10 ans, mais il parle déjà très bien français. Il connaît même le mot dinosaure dans notre langue ! Et il en a chez lui. Les enfants vietnamiens jouent avec les mêmes jouets que vous. Ils en reçoivent à Noël mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire !
Thoa, sa maîtresse, (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230