Pour parler des programmes européens et répondre aux questions des globes-reporters roumains du lycée BRATESCU de Constata, une étudiante française nous raconte ses deux années passées à travers l’Europe.
Quoi de mieux, pour parler scolarité et programmes européens, que d’interroger une personne ayant elle-même choisi d’effectuer son parcours universitaire en arpentant le continent ?
Il se trouve que Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, a dans son répertoire le contact d’une ancienne étudiante de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Expérimenter l’Europe durant ces études : le parcours d’Alicia
5 avril 2019 -
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...) -
Marine, Riddick et Luka, 3 collégiens de Maripasoula
30 janvier 2020Au collège Gran Man Difou de Maripasoula, Marine, Riddick et Luka répondent aux questions des globe-reporters Sirine, Ashley, Malika, Ahmed du collège Aretha FRANKLIN de Drancy et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE à Suresnes, deux villes de région parisienne.
Pour assouvir la curiosité de ses rédacteurs en chef, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale écrit, quelques semaines avant son départ de Paris, à de possibles partenaires en Guyane. Elle rentre ainsi en contact avec l’équipe de La (...) -
A quoi ressemble la journée d’un écolier ?
14 février 2017J’ai posé la question de la classe de CP de l’école Ourcq de Paris à Mai, 9 ans, élève à l’école Dien Bien à Hanoi et à sa maîtresse, Thoa, 36 ans.
Pas facile d’interviewer un enfant de 6 ans en français ! C’est pourquoi j’ai posé les questions à Mai, 9 ans, qui parle déjà un peu français. Elle nous dit qu’elle a 7 professeurs et qu’elle aime jouer. Ecoutez ses réponses !
J’ai ensuite posé vos questions au reste de la classe. Thoa, la maîtresse, a également répondu à quelques questions.
Lisez les autres (...) -
Immersion au Lafayette High School de Lafayette
6 février 2024Les 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MÔQUET-Etienne LENOIR à Châteaubriant (44) ont préparé une dizaine de questions sur la place du français dans les écoles d’immersion en Louisiane. Les élèves de 12e année (Terminale) de Lafayette High School, ainsi que leur enseignante Marie-Pierre SHAFFER, sont ravis de répondre à leurs questions.
Les écoles d’immersion en français font parties intégrantes du système éducatif de Louisiane, notamment au sud de l’État, où des populations parlent français et veulent (...) -
Les rêves des étudiantes guinéennes sont prisonniers de la tradition
19 novembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, répond aux questions des globe-reporters Louna, Zohra et Serpil du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
Lorsqu’un envoyé spécial doit rencontrer une personne publique dans un pays qu’il découvre, il demande généralement à un confrère ou à une consœur déjà bien installés. C’est donc Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée qui donne à Raphaël les coordonnées téléphoniques de Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...) -
Malgré des gymnases vieillissants, la gymnastique séduit toujours autant en Roumanie
21 janvier 2015Avec une quinzaine de clubs à Bucarest et de nombreux autres dans le pays, la gymnastique roumaine a de beaux jours devant elle. Interview de Tiberiu Agoston par les élèves de Camille Claudel à Paris, Diderot à Besançon et Robert Schuman à Chateaubriant.
-
« Les enseignants ont un rôle important à jouer », Bernard CARDON
20 avril 2019Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les inégalités fille-garçon dans les cours de récréation. Pour cela, ils interrogent le maire de leur commune, Bernard CARDON.
Afin de compléter leur enquête sur les inégalités dans la cour de récréation, les globe-reporters veulent interroger un élu de la commune en charge des infrastructures scolaires et sportives. C’est finalement le maire de la ville en personne, Bernard CARDON qui se déplace jusqu’à la cour de (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230