À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Solidarité
Solidarité
Articles
-
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019 -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...) -
"A Maurice, 120 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté", Fabrice Acquillina
13 mars 2018Fabrice ACQUILINA est journaliste au quotidien "l’express" à l’île Maurice, et rédacteur en chef de "l’express junior", un hebdomadaire d’informations pour les enfants. Durant le séjour de votre envoyée spéciale, il a aidé Sidonie à trouver des contacts pour les différentes interviews commandées. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Un questionnaire sur les aides publiques à l’île Maurice aurait mérité l’interview d’une assistante sociale, ou d’un (...) -
Le bénévolat, une expérience enrichissante
19 février 2023Alma, Sabrina et Larisa du colegiu Unirea de la ville de Brașov, l’une des grandes villes de Transylvanie, en Roumanie, ont assisté à l’arrivée de réfugiés ukrainiens dans leur ville. Elles ont vu quelque lycéens s’impliquer pour aider ces réfugiés et notamment leur enseigner le roumain comme Carina BITEZ qui partage son expérience.
Alma, Sabrina et Larisa sont élèves en première dans la classe de XIème C au colegiu Unirea de la ville de Brașov, l’une des grandes villes de Transylvanie, en Roumanie. Dans (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
Marseille - Beyrouth : une histoire de solidarité avec Santé Sud
30 janvier 2016Sarah est franco-libanaise. Sa jeunesse s’est passée en France. Elle a retrouvé son pays natal en 2015 pour y travailler pour une ONG basée à Marseille. Elle explique son travail et invite les globe-reporters à venir rencontrer les Libanais et les Libanaises avec lesquels elle travaille.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sarah Cheaib, je suis franco-libanaise, née au Liban, mais j’ai grandi en France. Depuis un an, je suis de retour au Liban dans le cadre de mon travail. Je suis chef de (...) -
« Apporter des sourires et la paix » aux réfugiés syriens du Liban
8 février 2016Basmeh et Zeitooneh est née en 2012. Depuis, l’ONG n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui bénéficient d’aide. Omar Assaf, le directeur des centres du nord du Liban répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire où nous sommes nous ?
Je suis Omar Assaf. Je suis le directeur de Basmeh et Zeitooneh pour le nord du Liban. Nous (...) -
Les terroirs variés du Liban
19 février 2016Benoît Berger est directeur projets pour l’ONG libanaise Fair Trade Lebanon. Il répond aux globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent aux aliments produits au Liban.
Attention, gourmands et gourmandes ! Faire un achat à Paris ou ailleurs en France peut avoir un impact au Liban. Un exemple : acheter les produits « Terroirs du Liban » peut aider des femmes réfugiées de (...) -
L’Europe est le continent qui accueille le moins de réfugiés
24 décembre 2016Jessica BLOMMAERT travaille pour le Ciré (Coordination Initiatives pour Réfugiés Etrangers) sur les questions d’Asile et de protection. Elle répond aux questions des globe-reporters Deniz, Ulukaya, Alara, Safa, Bora, Dora, Sena, Sude, Lal, Zeynep et Tolga d’Istanbul sur le sort des réfugiés en Europe.
Le Ciré est une coupole de 23 organisations non gouvernementales, basée à Bruxelles, qui milite pour le respect des droits des étrangers, avec ou sans papiers, sur le territoire belge. Elle mène des (...) -
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...)