Les globes-reporters et globe reportrices du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, Ménal, Aissata, Houriya, Astrid, Paul, Alia, Stan, Mélody se demandent si les lois françaises sont efficaces pour protéger l’environnement. Pour tout comprendre du cadre législatif en matière de droit de l’environnement, ils et elles ont souhaité interroger un juriste spécialiste de la question. Réponses avec Brice LANIYAN, juriste auprès de l’association Notre affaire à tous (NAAT).
La loi peut-elle contraindre les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > campagne
campagne
Articles
-
Qu’est-ce que peut la loi pour protéger l’environnement ?
18 janvier 2023 -
Pourquoi vouloir faire le métier de pigiste ?
15 janvier 2023Junior, Gabriel et Zian, globe reporters du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’Adeline THOLLOT, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Belgique. Nous voulions en savoir davantage sur le métier de pigiste, ses avantages et ses inconvénients ;
Nous sommes Junior, Gabriel, Zian des collégiens du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Nous participons au concours Europorters sur ce que l’Europe nous apporte dans notre quotidien, (...) -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
Les designers textiles, futurs moteurs du changement dans l’industrie de la mode ?
5 février 2023Les globes-reporters et globe-reportrices du lycée professionnel Jean-Moulin de Vincennes, Darko, Julien, Fedi, Emmanuel, Falikou, David, Salma travaillent autour de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Ils s’intéressent aux initiatives qui tentent d’amener le secteur vers d’autres modèles. Ils et elles dressent le portrait de l’association Universal Love et interrogent sa directrice Isabelle QUEHE.
Universal Love est une une association à but non lucratif loi 1901, précurseure en (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...)
Rubriques
- 2015/2016 LIBAN
- 2016/2017 - Objectif VIETNAM
- 2018/2019 - Roumanie, surprends-nous !
- 2019/2020 - Guyane : aux confins de la République
- 2020/2021 - Liban
- 2022/2023 - BURKINA FASO, le pays des hommes intègres
- CAMEROUN, aux portes de l’Afrique
- EMICE+ 2022-2024
- Globe Reporters Environnement
- Globe Reporters EUROPE
- Globe Reporters Juniors
- Globe Reporters Tunisie
- Les Assises du journalisme dans l’oeil des globe-reporters
- Les catalogues Globe Reporters
- LOUISIANE