Floriamaria, Alisia, Andrei, Alexi et Maria, globe-reportrices et globe-reporters du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur les modalités et l’attraction du bénévolat en France. Anne-Marie et Dominique THIERRY de France Bénévolat- Paris leur répondent.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
La France compte entre 1,4 million et 1,5 million d’associations. La grande majorité d’entre elles vivent grâce au soutien des bénévoles : il y en aurait plus de 12 millions dont près de la moitié travaillent au moins une fois par semaine en tant que bénévole.
Avec autant de personnes engagées, il semblait facile de trouver un interlocuteur pour Floriamaria, Alisia, Andrei, Alexi et Maria, élèves du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie, mais les associations qui font appel à des bénévoles, ne les laissent pas facilement s’exprimer : à l’heure des réseaux sociaux, une parole de travers peut rapidement ruiner la réputation d’une association.
Heureusement il existe des associations d’associations : comme « Tous bénévoles » ou « France bénévolat » qui fédèrent bon nombre de structures et leurs permettent de trouver les personnes qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Mais ces associations fonctionnent elles-mêmes sur le bénévolat et disposent donc de peu de temps. Le siège de France bénévolat envoie notre envoyée spéciale, Valérie ROHART vers la délégation parisienne et c’est Anne-Marie THIERRY présidente de France Bénévolat-Paris qui accepte bien volontiers de la recevoir.
Tout près de la gare de l’Est dans un de ces passages qui abritent encore d’anciens ateliers d’artisan, Anne-Marie THIERRY reçoit notre envoyée spéciale chez elle, dans un immeuble moderne. Le salon s’ouvre sur une petite terrasse qui domine les toits de la capitale. On y distingue la toiture de la gare de l’est, de l’Hôtel de ville et au loin, beaucoup plus au sud, la tour Montparnasse.
Au fur et à mesure des réponses d’Anne-Marie THIERRY, il apparaît que son mari, Dominique THIERRY est aussi une personne ressource importante : fondateur de France Bénévolat, il a également créé le « passeport bénévole » qui permet aux bénévoles, surtout jeunes ou demandeurs d’emploi, de valoriser les compétences acquises pendant cette période d’activité non rémunérée.
Notre envoyée spéciale l’interroge donc aussi sur son rôle au sein de France Bénévolat. Anne-Marie et Dominique THIERRY sont particulièrement engagés dans le dialogue intergénérationnel : les échanges entre jeunes et personnes âgées. Ils ont imaginé, pour toutes les générations, un jeu de l’oie dédié aux souvenirs. Ils favorisent aussi les solutions alternatives aux maisons de retraite et Ehpad.