Correspondance numérique entre jeunes et journalistes en reportage. Notre nouveau projet pédagogique de découverte du monde des médias et de la francophonie est consacré au Liban.
Globe Reporters est un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.
Réalisations des globe-reporters
Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des « rédactions » en correspondance avec un(e) journaliste en reportage. Ces « rédactions » sont en contact via Internet avec leur « envoyé spécial » ou leur « correspondant ».
Les enquêtes émanent d’un dialogue entre les élèves, les enseignants et les journalistes. Les élèves sont au cœur du projet ; ils choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Globe Reporters propose une information faite PAR et POUR les jeunes.
Sur le terrain, le ou la journaliste se charge de trouver des interlocuteurs qualifiés en mesure de répondre à leurs questions et transmet par Internet les informations multimédias récoltées.
Ces documents numériques (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont téléchargeables et facilement exploitables. Ils offrent un support d’enseignement aux pédagogues.
Globe Reporters est transversal puisque l’association construit des ponts entre différents univers : francophonie, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable, etc.
Globe Reporters est un projet pédagogique innovant qui s’inscrit au cœur des directives ministérielles (priorité à l’éducation artistique et culturelle, ouverture à l’international, favoriser la démarche de projet en partenariat entre enseignants et l’accès aux ressources numériques).
Pour la mise en œuvre de cette action, nous invitons des partenaires pédagogiques, associatifs, financiers, médias et institutionnels à rejoindre l’aventure. Nous serions heureux de vous compter parmi ceux et celles qui s’engagent à nos côtés pour promouvoir cette aventure pédagogique et faire en sorte que de plus en plus d’écoliers, de collégiens et de lycéens deviennent des globe-reporters.