« Il nous faut de l’eau de bonne qualité ! » s’exclament les Guinéens
Publié le 5 décembre 2018
François Fougère travaille en Guinée pour l’association Charente Maritime Coopération qui est présente dans les régions de Boké et de Bofa. Il répond aux globe-reporters Terry, Eloane, Marissa, Maelle, Ayad, Gaëtan et Iloane du lycée Le Verger de Sainte-Marie, sur l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’eau en Guinée.
Développement durable et environnement
Pas de chance, c’est au retour de son séjour dans la région de Boké et de Bofa que nous notre envoyé spécial reçoit comme commande d’une de ses rédactions d’en savoir plus sur la manière dont l’eau est gérée à Boké.
François Fougère avec les populations du village de Kogbala, près de Boké, sur un aménagement hydro-agricole
Mais voilà déjà 3 semaines que Raphaël KRAFFT est en Guinée et son carnet d’adresses se remplit. Trouver un interlocuteur à Conakry n’est donc pas une tâche impossible et très vite il entre en contact avec François Fougère dont le champ d’action de l’association pour laquelle il travaille, porte justement sur l’eau dans la préfecture de Bofa dans la région de Boké. François accepte immédiatement de convenir d’un rendez-vous pour répondre à nos questions.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Pouvez-vous nous parler des ressources en eau dont vous disposez dans cette région de la Guinée Conakry (cours d’eau, précipitations) ?
Quelle est la place des nappes phréatiques dans l’approvisionnement en eau des habitants ?
Savez-vous si la population de la ville a augmenté ces dernières années et dans quelle proportion ?
Par quels moyens disposez-vous d’eau potable ? Est-ce que l’accès à l’eau potable a évolué ces dernières années ? Dans tous les quartiers ?
Le réseau de distribution d’eau est-il présent dans tous les quartiers ? Est-il en bon état ? Est-il entretenu ? A quelle fréquence ? Par qui ?
De quel(s) moyen(s) disposez-vous pour rendre l’eau potable ?
Y a-t-il dans la ville ou la région des activités grosses consommatrices d’eau ? Entrent-elles en conflit avec l’approvisionnement en eau des foyers domestiques ?
Des aménagements ont-ils été réalisés dans votre région afin d’augmenter la quantité d’eau disponible et de répondre ainsi aux besoins de la population, par exemple des agriculteurs ? Si oui, lesquels et en quoi ces aménagements ont-ils transformé le paysage ?
Constatez-vous que la qualité de l’eau se dégrade ? Selon vous, est-ce inquiétant ?
Y-t-il des activités humaines qui dégradent la qualité de l’eau ? Lesquelles ? Comment ?
Comment les habitants luttent-ils contre cette pollution ?
Quelles sont les conséquences de la pollution des eaux sur la santé des habitants ?
Existe-t-il dans votre ville des projets locaux, nationaux ou d’autres nécessitant par exemple la coopération d’une ONG afin de mieux répondre aux besoins des populations en eau potable ?
Question bonus : Depuis le début de la coopération en 1992, est-ce que la situation s’est améliorée ? Est-ce qu’il y a encore beaucoup à faire ?
Question bonus : Avez-vous un message pour les globe-reporters ?