Deniz Ali, Beril, Asli, Pelin, Ufuk Emre, Anastasiya du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul se demandent si le numérique aide les soignants à faire face à la pandémie de la Covid19. Nous rencontrons Jean-Philippe MATTEZ qui dirige en Belgique un centre qui accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles. Il répond à leurs questions.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
La rédactrice en chef Beril, du lycée Saint-Benoit, facilite le travail de notre correspondant à Bruxelles. Elle connaît personnellement Jean-Philippe MATTEZ qu’elle a connu lors d’un programme pour jeunes qui œuvre au rapprochement des cultures. Elle fournit à Alain DEVALPO, notre correspondant à Bruxelles, le numéro de téléphone portable de Monsieur MATTEZ. Alain n’a plus qu’à l’appeler pour présenter le projet. Comme notre correspondant est recommandé par la rédactrice en chef que Monsieur MATTEZ connaît personnellement, il accepte immédiatement de recevoir Alain. Mais organiser la rencontre n’est pas aussi simple.
Jean-Philippe MATTEZ dirige un centre d’hébergement pour jeunes victimes de déficiences intellectuelles dans la ville de Tournai qui est frontalière de la France. Avec une centaine de pensionnaires de 9 à 20 ans, une équipe administrative, une équipe médicale et éducative, du personnel ouvrier, son emploi du temps est chargé.
Un premier rendez-vous est programmé pour le 2 février. Mais la veille du jour convenu, un message de l’administrateur délégué du centre parvient à Alain.
Monsieur,
Je tiens à vous signaler que Mr MATTEZ est absent pour le moment.
Je vous demande de ne pas vous déplacer ce 2 février ni ce 3 février et de reprendre contact avec lui dans une quinzaine.
Je vous remercie de l’attention et du suivi.
Je reste à votre disposition et vous prie de croire à l’assurance de ma parfaite considération.
IMPro « Le Saulchoir »
Rue du Saulchoir 2
7540 Kain (Belgique)
Après un nouvel échange au téléphone avec Jean-Philippe MATTEZ, un nouveau rendez-vous est décidé pour le 12 février, à 10h30, au centre, à Kain, une commune de Tournai.
Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est l’histoire de cette structure ?
De quelle manière la COVID 19 a-t-elle changé votre utilisation des outils numériques ?
Comment les nouvelles technologies de l’information permettent-elles à un plus grand nombre d’accéder aux informations médicales ?
Quelles applications vous ont le plus aidé pendant la gestion du coronavirus ?
Comment les supports numériques ont facilité l’accès aux vraies informations ?
Est-ce que les fausses nouvelles des réseaux sociaux ont affecté vos usagers ou leurs familles ? Si oui, comment ?
Comment l’usage de la technologie a été utilisé pendant la pandémie ? Est-ce que cela va changer votre travail au quotidien ?
Quels types d’investissements ont été réalisés ?
Est-ce qu’il existe des entreprises technologiques qui proposent des services adaptés à vos usagers ?
Est-ce que les nouvelles technologies sont accessibles pour tous vos usagers et leurs familles ? Que font les gens qui ne peuvent pas accéder aux supports numériques ?
À votre avis, ces changements vont-ils continuer ? Comment envisagez- vous l’avenir avec la Covid 19 ?
Question bonus : beaucoup de jeunes Français viennent dans votre centre d’accueil. Qu’est-ce que la Belgique fait de plus que la France pour aider les jeunes handicapés mentaux ?
Question bonus : est-ce que l’Europe aide et finance des projets comme le vôtre ?
Question bonus : que fait l’Europe pour favoriser l’inclusion des jeunes victimes de déficiences mentales ?
Question bonus : avez-vous quelque chose à ajouter ?