Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de « recouvrir » (récupérer une dette) ces pensions, les rédacteurs en chef demandent à leur envoyée spéciale Valérie ROHART de trouver une personne en capacité d’expliquer le système français.
Confinée dans le sud-ouest de la France, la journaliste cherche d’abord un contact dans la région. Une responsable de la Caisse d’Allocations Familiales de Mont-de-Marsan est particulièrement intéressée par le projet EMICE+ et prend le temps d’expliquer à notre envoyée spéciale comment fonctionne le recouvrement des pensions alimentaires impayées en France.
Depuis le 1er janvier 2017, il existe un organisme qui s’appelait l’ARIPA (Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires) et qui est devenu le Service Public des Pensions Alimentaires. C’est lui qui intervient pour obtenir la pension alimentaire. En attendant, il verse au parent qui attend cette somme, une sorte d’avance. Le service public des pensions alimentaires dépend de la CAF, la caisse d’Allocations Familiales.
Après de nouvelles démarches, c’est finalement la responsable des relations internationales de la CAF Frédérique LEPRINCE qui répond à nos questions. Elle reçoit notre envoyée spéciale à Paris, à deux pas du Parc Montsouris, dans le sud de la capitale française.
Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont les missions globales de la CAF ?
La pension alimentaire est-elle une réalité universelle ?
Quelle est la différence entre pension alimentaire et allocation familiale ?
Quelles sont les conditions pour avoir droit à la pension alimentaire ? Faut-il avoir été marié puis divorcé pour avoir droit à une pension alimentaire ?
Quelles sont les procédures pour l’obtenir ?
Quel est le montant reçu par un parent ? Ou comment se calcule-t-il ?
Quelle est la proportion de parents qui ne versent pas cette pension alimentaire ? Quels besoins doivent être satisfaits par la pension alimentaire ?
Comment obtenir l’argent de la pension si celle-ci n’est pas versée ?
Quelles sont les autres obligations du parent ?
Existe-t-il d’autres initiatives pour aider les jeunes dans le besoin ?
Question bonus : vous avez évoqué plusieurs fois, le service public des pensions alimentaires, qui est une création récente, pouvez-vous expliquer en quoi c’est un plus pour les parents ?
Question bonus : ce nouvel organisme a été inspiré par un exemple étranger ?
Question bonus : les familles monoparentales dont vous parliez sont particulièrement en difficulté actuellement en raison de la crise sanitaire. Peut-il y avoir un effort supplémentaire pour elles ?