Ce document est conçu pour donner un aperçu rapide de toutes les interviews et reportages coréalisés entre élèves et journalistes dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024 dont le consortium réunit les collèges Paul VERLAINE et Henry DUNANT (France), le collège Koropi 2 (Grèce) et le lycée UNIREA (Roumanie).
Les catalogues Globe Reporters
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION, UNE NOUVELLE MISSION DES ENSEIGNANTS
L’évolution très rapide de notre environnement informationnel impose le développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Former à s’informer et à informer, apprendre à analyser et à développer l’esprit de discernement passe en premier lieu par le système éducatif dont les enseignants se disent peu formés à cet enjeu. Notre proposition accompagne les pédagogues dans le développement de ces compétences clés pour que les jeunes Européens puissent relever les défis de notre environnement numérisé, acquérir les bons réflexes en ligne et avoir un usage approprié des médias.
ÉDUCATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Nous pensons nécessaire de coupler éducation aux médias et urgence climatique. L’EMI permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en interrogeant des experts, des scientifiques, des militants, etc. pour mener leurs propres enquêtes sur les enjeux écologiques dans leurs aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

DES AXES DE TRAVAIL COMPLÉMENTAIRES
Éducation à l’environnement, à la citoyenneté européenne, aux médias et à l’information : notre projet lie ces axes de manière cohérente et croise trois urgences en lien avec les directives européennes.
PROMOUVOIR DES SYNERGIES
Pour développer de nouvelles pratiques éducatives en EMI et relever le défi de former une génération et les prochaines à notre monde médiatisé, nous encourageons la coopération entre les enseignants de 4 établissements et des journalistes. Enseignants et journalistes co-construisent des actions afin que chacun soit conscient de la manière dont se propagent les infos et se façonnent les opinions au sein d’Internet. La co-construction débouche sur des actions où chacun agit en fonction de ses compétences, de ses missions, de ses pratiques. Les enseignants ne deviennent pas journalistes. Les reporters ne s’improvisent pas pédagogues.
SE SENTIR EUROPÉEN
La notion de construction européenne devient très concrète pour des jeunes quand :
on rencontre des professionnels de l’information, puisqu’on enquête
avec eux sur des questions européennes,
on échange, débat et travaille avec des élèves d’autres pays,
on monte sur les planches ensemble pour partager ce que l’on a appris.