Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une vingtaine d’années suivent les cours de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel. Quand nous les croisons, ils sont devant la porte d’un cybercafé où ils attendent leur tour pour faire les photocopies dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études et en attendant… ils sont tous penchés sur leurs portables.
Qui donc peut-être mieux placé que ces jeunes Béninois pour répondre à un questionnaire sur les jeunes et la communication. Nous leur proposons d’être pour une fois à la place des interviewés. Et c’est avec enthousiasme qu’ils rangent leurs smartphones pour répondre au microphone de l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Colette AKALONGU est une fan de radio parce que c’est le média qui l’accompagne où qu’elle aille
Colette AKALONGU veut être journaliste depuis toute petite. Sa vocation est née en regardant travailler les journalistes à la télé et à la radio
Denis ZANU est étudiant de première année de journalisme. Il utilise les réseaux sociaux pour être connecté avec le monde
Denis ZANU voudrait devenir journaliste et travailler pour une chaîne de télévision
Colette, Denis et leurs camarades de promotion posent devant l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, ISMA