Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Notre-Dame des Champs, à Uccle, une commune de Bruxelles, s’intéressent à la question des Roms en Belgique. Koen GEURTS, coordinateur du service des Roms et Gens du Voyage au sein d’une structure qui leur vient en aide, répond à leurs questions.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Pour cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef de la rédaction du collège Notre-Dame des Champs, à Bruxelles, facilitent le travail de notre correspondant, le journaliste Alain DEVALPO. Lors de leurs recherches, ils et elles ont déjà repéré une structure qui travaille auprès de la minorité Rom. Il s’agit de l’ASBL (association en France) Foyer VZW.
Notre correspondant n’a qu’à cliquer sur le lien envoyé. Sur le site, il trouve facilement des contacts. L’adresse, tout d’abord. L’ASBL Foyer VZW est situé à Molenbeek, une commune de Bruxelles. Puis le contact mèl de la directrice de la structure.
Alain envoie un message explicitant notre démarche. La réponse ne se fait pas attendre. Mme MARCHI, la directrice, écrit : « Bonjour. Merci d’avoir pensé à notre expertise quant au travail avec des Roms, j’envoie votre mail vers le coordinateur du Service des Roms et Gens du Voyage au sein du Foyer. » Koen GEURTS, le coordinateur du service des Roms est alors en vacances, mais à son retour il répond positivement à la demande d’interview. Il ne reste plus qu’à fixer une date et une heure.
Le jour prévu, Alain prend la ligne de tramway 51. En 20 minutes, il est devant le foyer. Koen GEURTS l’accueille à son bureau. Ils s’installent dans une salle attenante pour que l’enregistrement se passe dans les meilleures conditions. 30 minutes plus tard, le temps de faire quelques photos avec l’accord de l’équipe du foyer, notre journaliste repart.
Pouvez-vous vous présenter, dire quelques mots sur votre association ? D’où viennent les moyens dont vous disposez ?
Pourquoi aidez-vous les Roms et quelles sont vos motivations ? Comment votre association leur vient-elle en aide ?
Viennent-ils vous voir ou allez-vous vers eux ? De quelle manière les aidez-vous ? Quelle aide apportez-vous aux familles, et plus spécifiquement aux enfants ?
De quelle(s) région(s) de Roumanie viennent-ils majoritairement ?
Quels sont, pour ces personnes, les avantages de venir en Belgique ? Souhaitent-ils retourner dans leur pays ou rester à plus long terme en Belgique ?
Les gens que vous aidez trouvent-ils une place dans la société en Belgique ?
Les Roms qui arrivent en Belgique sont-ils qualifiés (diplômes, métiers…) ?
Où vivent-ils à Bruxelles ? Dans quels quartiers ? Pourquoi ?
Les Roms présents à Bruxelles sont-ils majoritairement roumains ? Avez-vous une idée des proportions en fonction des nationalités ?
Est-ce que les gens que vous aidez essaient de garder leur culture en Belgique ou veulent l’effacer pour mieux s’intégrer ?
Existe-t-il des lieux de culture rom à Bruxelles ?
La criminalité existe-t-elle parmi cette communauté ? Sont-ils victimes d’exploitation ?
La solidarité est-elle importante dans cette communauté ? Si oui comment s’organise-t-elle (famille, village, région, communauté) ?
Question bonus : avez-vous quelque chose à ajouter ?