Marilou, Clémence et Léandre, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage de Marine LEDUC, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Roumanie. Pour en savoir plus sur son métier dangereux et passionnant, mais aussi pour qu’elle nous explique sa part dans le projet Globe Reporters auquel elle participe, nous la questionnons.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Nous partons de l’hôtel et marchons avant d’arriver devant un grand bâtiment blanc, les assises du journalisme de Bruxelles. On nous a dit de repérer une grande dame avec un manteau noir et un sac : c’est Sidonie HADOUX, qui va nous conduire à Marine pour l’interview. Elle nous donne un badge avec notre nom et prénom, qu’il faut mettre autour du cou. Nous sommes les plus jeunes !
Sidonie nous accueille et explique un peu l’organisation et le fonctionnement d’une interview. Pour la réaliser, il nous faut un endroit au calme alors nous allons à l’espace étudiant en face des Assises et nous trouvons une petite pièce isolée.
Une fois installés, nous commencons à poser nos questions et Marine y répond. Nous remarquons qu’elle est très passionnée par son métier, donc c’est vraiment intéressant de l’écouter.
Pendant ce temps, nous prenons des notes et nos téléphones enregistrent l’interview, comme ça, nous pourrons la réécouter pour écrire notre article.
C’est une bonne expérience car nous en apprenons plus sur le métier de journaliste et les coulisses d’une interview.
* Cette interview a été réalisée entièrement par Marielou, Clémence et Léandre, globe reporters du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, lors de leur séjour à Bruxelles en novembre 2022 pour les Assises Européennes du Journalisme. Ils et elles ont également écrit le texte publié ci-dessus.