Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
Publié le 15 janvier 2023
Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation de cet événement.
Quand nous sommes arrivés, Nordine NABILI, journaliste de profession et dirigeant du master de journalisme à l’IHECS, s’est présenté à nous. Nous avons donc sauté sur l’occasion pour lui demander une courte entrevue. Il a accepté avec gentillesse et nous a donné rendez-vous plus tard...
* Cette interview a été réalisée entièrement par les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, lors de leur séjour à Bruxelles en novembre 2022 pour les Assises Européennes du Journalisme. Ils et elles ont également écrit le texte publié ci-dessus.
Nous avons participé aux Assises de Tours en mai 2022, quelles sont les différences au niveau des objectifs et du programme ?
Est-ce que vous pensez que la presse traditionnelle a toujours un avenir face aux réseaux sociaux ?
Comment allez-vous réussir à vous démarquer ? Quel est le plus que vous allez mettre en valeur ?
Quel partenariat pouvez-vous mettre en place avec l’UE pour garantir ces objectifs ?
Que pensez-vous de la multiplication des chaînes d’infos ? Est-ce que la concurrence ne nuit pas à la qualité de l’info ? Avez-vous le temps de prendre du recul ?
Gardez-vous la même passion pour le journalisme avec ces difficultés nouvelles ?
Avez-vous un message pour les Globe-Reporters ?
Pourquoi avoir choisi d’organiser aussi des Assises du journalisme à Bruxelles, en plus de Tours et de Tunis ? Pourquoi était-il nécessaire d’ajouter ce rendez-vous ?
Est-ce que les journalistes travaillent différemment avec l’émergence des réseaux sociaux ? Plus de pression ? Plus d’heures de travail ? Moins de temps pour vérifier les sources ?