À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Solidarité
Solidarité
Articles
-
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019 -
L’Europe est le continent qui accueille le moins de réfugiés
24 décembre 2016Jessica BLOMMAERT travaille pour le Ciré (Coordination Initiatives pour Réfugiés Etrangers) sur les questions d’Asile et de protection. Elle répond aux questions des globe-reporters Deniz, Ulukaya, Alara, Safa, Bora, Dora, Sena, Sude, Lal, Zeynep et Tolga d’Istanbul sur le sort des réfugiés en Europe.
Le Ciré est une coupole de 23 organisations non gouvernementales, basée à Bruxelles, qui milite pour le respect des droits des étrangers, avec ou sans papiers, sur le territoire belge. Elle mène des (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
« On préfère accompagner les personnes vers le soin, plutôt que de soigner à la place de l’Etat », Franck ESNEE
29 mars 2019La région des Hauts-de-France est une terre où transitent des exilés venus de très loin et désirant rejoindre l’Angleterre. Les globe-reporters du collège Rabelais à Hénin-Beaumont se demandent comment ces personnes sont soignées sur le territoire français ? Quelles blessures sont les plus courantes ? Peut-on parler d’une médecine propre à l’exil ? Franck ESNEE, coordinateur régional de Médecins du Monde répond à leurs questions.
Dans la commande faite à leur envoyée spéciale, les élèves du collège (...) -
"A Maurice, 120 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté", Fabrice Acquillina
13 mars 2018Fabrice ACQUILINA est journaliste au quotidien "l’express" à l’île Maurice, et rédacteur en chef de "l’express junior", un hebdomadaire d’informations pour les enfants. Durant le séjour de votre envoyée spéciale, il a aidé Sidonie à trouver des contacts pour les différentes interviews commandées. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Un questionnaire sur les aides publiques à l’île Maurice aurait mérité l’interview d’une assistante sociale, ou d’un (...) -
Lilian THURAM : « Soyez fiers de ce que vous êtes. Vous avez la capacité de changer les choses »
15 mars 2021Ayşenur, Öykü, Defne, Zeynep, Can, Alvin, Nazli et Selin, du lycée Saint-Benoit à Istanbul, suivent de près le mouvement Black Lives Matter et les affaires de racisme en France. Leur enquête les conduit à interviewer Lilian THURAM, l’ex-footballeur, vainqueur avec l’équipe de France de la Coupe du Monde de football 1998. Aujourd’hui, Lilian THURAM est très engagé dans la lutte contre le racisme avec la fondation qui porte son nom.
Les rédactrices en chef Selin et Nazli racontent la gestation de cette (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
« Le sport a construit ma vie ! », Ludivine MUNOS
17 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Télégraphe, dans le XXème arrondissement de Paris s’intéressent aux Jeux paralympiques de 2024. Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté 12 médailles, travaille au sein de Paris 2024. Elle répond à leurs questions.
Quelles sont les adaptations nécessaires pour rendre les Jeux paralympiques accessibles, non seulement aux athlètes, mais également aux spectateurs et spectatrices ? Après différentes recherches sur l’handisport, les rédacteurs (...) -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...)