Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2017-2018, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.
Bilans et rapports annuels
" Votre travail est remarquable ", " Globe Reporters est une pépite ". Lors de l’assemblée générale 2018 de notre association, les commentaires de plusieurs observateurs invités, confrontés au travail réalisé et aux témoignages de participants et bénéficiaires, ont été élogieux. Un constat qui concorde avec la publication récente du livre Education aux médias et à l’information en milieux scolaires qui accorde une large place à notre aventure pédagogique. Et pourtant Globe Reporters, et l’association Le retour de Zalumée qui porte le projet, reste un projet peu médiatisé et surtout dépourvu des moyens financiers, donc des moyens humains pour élargir nos activités.
Comment convaincre à la fois plus de pédagogues de la pertinence de nos actions, plus de médias de donner un espace aux travaux des globe-reporters et plus de décideurs politiques et financiers de nous accompagner ? Comment aussi valoriser nos productions pédagogiques et notre expertise pour consolider nos ressources propres et gagner en indépendance ?
Si nous n’avons pas encore de réponse précise à ces questions, les échanges lors de l’assemblée générale ont permis de définir des pistes et des orientations. Cette assemblée a aussi permis de remobiliser les énergies réunies autour du projet. Des énergies tout aussi nécessaires que les stratégies quand il s’agit de déplacer un plafond de verre.
Pour conclure, vous constaterez à la lecture de ce bilan que l’année passée été riche en réalisations pédagogiques. Que celle qui s’ouvre est également prometteuse. Il y a le journaliste Raphaël Krafft qui entraine 524 globe-reporters et 38 enseignants à la découverte de la Guinée. Les journalistes Élodie Auffray et Stéphanie Wenger qui ouvrent les portes de la Roumanie à d’autres. Il y a aussi le développement de Globe Reporters Tunisie et des projets en gestation en Turquie et à l’échelle européenne. Bref, il n’est pas question de baisser les bras, mais bien de relever les manches pour que Globe Reporters tienne son rôle au sein des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation aux médias afin de vivre ensemble dans un monde de plus en plus médiatisé.