520 élèves rédacteurs en chef, 35 enseignants de France et de Turquie, 69 spécialistes interviewés, des dizaines de photos, des heures d’entretien...
Bilans et rapports annuels
Pour vivre ensemble dans un monde médiatisé, Globe Reporters propose à des jeunes de découvrir la diversité des cultures de la francophonie en coréalisant des enquêtes avec des journalistes. Ce projet pédagogique s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes ou groupes de jeunes deviennent des " rédactions " en contact avec des journalistes professionnels qui jouent le rôle d’envoyés spéciaux. Les globe-reporters et leurs pédagogues choisissent les sujets de reportage, se documentent et élaborent les interviews. Sur le terrain, les journalistes ont pour mission de trouver des personnes francophones en mesure de leur répondre.
En réaction au Brexit, Globe Reporters a décidé de participer à sa mesure à une meilleure connaissance du projet européen. En 2016 puis en 2017, les journalistes Alain Devalpo et Sidonie Hadoux ont été les envoyés spéciaux à Bruxelles. Ils ont compté sur le soutien à Istanbul de la journaliste Camille Lafrance.
Le travail des journalistes est de solliciter les personnes les mieux informées pour répondre aux questions des jeunes. Rares sont les refus. Au total, 73 spécialistes dans leurs domaines respectifs ont répondu aux questions envoyées par les élèves.
Le dessinateur Philippe Geluck, créateur du personnage Le Chat
Au total, 82 articles sont désormais en ligne et disponibles pour les pédagogues. Cela représente 18h00 d’entretiens (850 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’20), 422 photos libres de droits, 11 vidéos et 39 textes qui répondent aux questionnements des journalistes en herbe sur le projet européen.
Pour en savoir plus, le bilan est en téléchargement au pied de l’article.