519 élèves rédacteurs en chef, 41 enseignants de France métropolitaine et outremer, 6 semaines de reportage, 11 journalistes dont 9 parrains et marraines, 59 spécialistes interviewés, plus de 14h00 d’entretiens, 7 000 heures EMI…
Bilans et rapports annuels
Pour vivre ensemble dans un monde médiatisé, Globe Reporters propose à des élèves de découvrir la diversité des cultures de la francophonie en coréalisant des enquêtes avec des journalistes. Ce projet pédagogique s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes ou groupes de jeunes deviennent des " rédactions " en contact avec des journalistes professionnels qui jouent le rôle d’envoyés spéciaux. Les globe-reporters et leurs pédagogues choisissent les sujets de reportage, se documentent et élaborent les interviews. Sur le terrain, les journalistes ont pour mission de trouver des personnes francophones en mesure de leur répondre.
Guidés par des professionnels qui transmettent leur pratique de reportage et développant des aptitudes critiques et créatives, les élèves apprennent à interpréter et à former des jugements éclairés en tant que consommateur de médias, mais aussi à devenir eux-mêmes producteurs de médias, donc à davantage participer à la société, à devenir des « cyber citoyens » de demain, actifs, éclairés et responsables.
Guinée qui es-tu ? a proposé en novembre et décembre 2018 une correspondance numérique entre des élèves et deux journalistes, dont Raphaël KRAFFT en reportage en Guinée Conakry pendant 6 semaines.
11 journalistes ont été mobilisé sur cette campagne. Les journalistes Raphaël KRAFFT et Alain DEVALPO ont formé le binôme avec lequel les élèves ont été en correspondance. Alain est journaliste indépendant depuis 1997, collaborateur de nombreux médias (Radio France Internationale, France Culture, Radio Suisse Romande, etc), auteur de plusieurs livres dont deux ouvrages « jeunesse ».
Raphaël est lui aussi journaliste indépendant. D’Amérique latine au Moyen-Orient où il a été correspondant en passant par les Balkans, l’Afrique ou l’Afghanistan, il alterne reportages et documentaires au long cours avec les voyages à vélo qu’il raconte dans des livres, des films ou à la radio. Depuis 2015, il travaille principalement sur les questions liées aux migrations pour France Culture, RFI et la radio publique américaine. Son dernier livre, Passeur, explique comment et pourquoi il a aidé deux réfugiés soudanais à passer clandestinement la frontière franco-italienne.
Les journalistes Camille LAFRANCE, Frédéric THORE, Fériel ALOUTI, Juliette LOISEAU, Tatiana MIRALLES, Marc PINELLI, Chloé DUBOIS, Alexandre HERAUD et Sidonie HADOUX ont accompagné les classes qui ont souhaité être parrainées. Parrains et marraines complètent le dispositif Globe Reporters. Leur rôle est complémentaire du travail des autres journalistes impliqués dans la campagne. Sans être directement impliqués dans les campagnes, ils et elles adhèrent à nos valeurs.
Au total, 59 articles sont désormais en ligne et disponibles pour les pédagogues. Cela représente environ 14h00 d’entretiens (625 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 320 photos libres de droits, 4 vidéos et 46 textes qui répondent aux questionnements des journalistes en herbe sur la Guinée.
Sources photographiques