7 établissements scolaires, 4 villes, 275 élèves, 7 enseignants, 6 journalistes, 48 spécialistes interviewés, 171 photos libres de droits, 9h45 d’entretiens sonores.
Bilans et rapports annuels
Globe Reporters Tunisie est l’adaptation au contexte tunisien de ce programme qui permet de décrypter la fabrique de l’information et d’y participer. Les correspondances conduisent les élèves à s’approprier un environnement informatique de travail. Ils créent, produisent, traitent, exploitent des données. Ils s’informent, se documentent, échangent et communiquent.
« En Tunisie, il y a quelques années on ne pouvait rien dire. Aujourd’hui on peut dire tout et n’importe quoi ». La parole libre a placé les médias tunisiens et les citoyens dans un état de recherche permanente sur les limites de la liberté d’expression. Les médias se réapproprient leur rôle, le définissent et tentent de prouver la nécessité de l’information libre. Cette liberté nouvelle impose aux lecteurs, téléspectateurs, auditeurs de mieux comprendre les messages et les problématiques liées à l’expression libre.
La coordination à Tunis est assurée par la journaliste Rim MATHLOUTHI. Rim est la correspondante d’ARTE et formatrice. Elle est diplômée de l’Institut de la communication et des médias de Grenoble et a collaboré pendant 7 ans à France télévision avant de devenir correspondante à l’étranger pour ARTE, France 24, TV5 Monde, RTBF, RTS et réalisatrice de documentaire. Elle apporte son expérience de 23 ans de journalisme pour les médias étrangers.