332 élèves rédacteurs en chef, 27 enseignants de France métropolitaine et outremer, 6 semaines de reportage, 7 journalistes dont 5 parrains et marraines, 55 spécialistes interviewés, plus de 9h30 d’entretiens sonores, 665 photos libres de droits, 7 000 heures EMI…
Bilans et rapports annuels
7 journalistes ont été mobilisés sur cette campagne. Les journalistes Elodie AUFFRAY et Stéphanie WENGER ont formé le binôme avec lequel les élèves ont été en correspondance.
Après une année au service web de Libération, Élodie s’installe pendant quatre ans en Tunisie, comme correspondante de ce journal et d’autres titres de presse écrite. En 2015, elle repose ses valises en Bretagne, où elle travaille pour le quotidien régional Le Télégramme. Désormais journaliste indépendante, elle connaît bien la Roumanie, pour y avoir séjourné à plusieurs reprises.
Stéphanie a été correspondante à l’étranger pour plusieurs titres de presse écrite et des radios. Elle a vécu et travaillé comme journaliste en Égypte, en Tunisie et enfin au Maroc. En 2015, elle publie « Jours tranquilles à Tunis » aux éditions Riveneuve. Elle a été la secrétaire de rédaction, en charge de la mise en ligne des reportages.
Dans le cadre de cette campagne, les journalistes ont pu compter sur le soutien des membres de l’association. Le retour de Zalumée mobilise des journalistes de médias nationaux, des enseignants des différents cycles et des professionnels de l’univers numérique.
N’oublions pas les enseignants des classes qui participent, parfois à plusieurs par établissement, car Globe Reporters favorise la démarche de projet puisqu’il est transversal à de nombreuses disciplines. Leur rôle est primordial.
Les journalistes Alain DEVALPO, Marianne RIGAUX, Perrine MASSY, Anaïs GIROUX et Marine LEDUC ont accompagné les classes qui ont souhaité être parrainées. Parrains et marraines complètent le dispositif Globe Reporters. Leur rôle est complémentaire du travail des autres journalistes engagés dans la campagne. Sans être directement impliqués dans les campagnes, ils et elles adhèrent à nos valeurs et notre philosophie.