27 classes, 47 enseignants, 671 élèves, 6 journalistes, 88 interviews réalisées, 22h30 heures d’entretiens sonores, 538 photos libres de droits, 9 vidéos ou diaporamas sonores...
Bilans et rapports annuels
Suite au vote du Brexit, le conseil d’administration de l’association décide de se mobiliser pour adapter notre méthodologie au service d’une meilleure connaissance de la construction européenne. En 2017, 2018 et 2019, trois correspondances ont été réalisées avec des journalistes à Paris, Bruxelles, Istanbul et Bucarest.
Ces campagnes expérimentales ont été l’occasion d’intégrer des établissements scolaires situés hors de France. Des structures de Turquie, Belgique et Roumanie ont participé et souhaite renouveler l’expérience. La philosophie Globe Reporters peut donc se développer à l’échelle européenne.
En 2017 et 2018, les journalistes Alain DEVALPO et Sidonie HADOUX ont été les envoyés spéciaux à Bruxelles.
À Istanbul, la journaliste Camille LAFRANCE a rencontré les enseignants et les élèves pour les accompagner dans la préparation de leurs enquêtes. Camille LAFRANCE était alors correspondante à Istanbul pour de nombreux médias francophones.
En 2019, les globe-reporters ont collaboré avec les journalistes Alain DEVALPO à Bruxelles, Marine LEDUC à Bucarest et Chloé DUBOIS à Paris.
Globe Reporters EUROPE a reçu le Prix de l’initiatiative européenne 2019 décerné par la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la presse européenne.