2019 / Premier partenariat dans le cadre d’une résidence de journaliste - BILAN

Publié le 29 juin 2019

18 classes, 23 enseignants, 540 élèves, 1 journaliste, 66 interviews réalisées, 721 pastilles sonores, 20 heures d’entretiens sonores, 280 photos libres de droits, 9 vidéos ou diaporamas sonores...

Bilans et rapports annuels

La campagne En direct du bassin minier ! s’est déroulée entre janvier et mai 2019 dans le cadre d’une résidence EMI portée par la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et la DRAC Hauts-de-France, selon le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA). Les résidences EMI sont un dispositif qui existe depuis 2015. Il s’agit d’inviter un journaliste sur un territoire pour mener des projets avec la jeunesse en lien avec les structures éducatives désireuses de s’investir. Les réalisations poursuivent un objectif général de sensibilisation aux médias et peuvent prendre des formes très variées : rencontres, échanges-débats, expérimentations, découverte des travaux du journaliste invité…

La journaliste Sidonie HADOUX a assuré le travail en classe avec les élèves, en duo avec les enseignants, les interviews sollicitées, la publication des ressources sur le site internet, et le suivi avec les professeurs, les partenaires et surtout, la coordinatrice du CLEA, Nolwen TREUSSIER.



Les journalistes Jérôme BAILLY de Radio Scarpe Sensée, Frédéric RULKIN (ILTV) et Christophe LECOUTEUX (La Voix du Nord) ont activement participé à la valorisation du travail des élèves et de Sidonie HADOUX par le biais de plusieurs reportages radio, télé et écrits dans leurs médias respectifs. Frédéric RULKIN et ILTV ont également mis à disposition leurs locaux et le plateau télé. Ils ont filmé la représentation du Journal Vivant du 22 mai et programmé une soirée spéciale le 27 juin 2019 avec la retransmission intégrale du spectacle.

La Voix du Nord, en partenariat avec Sidonie HADOUX, a publié l’intégralité des articles rédigés des élèves. Grâce au CLEA Hénin Carvin, chaque classe reçoit 50 exemplaires du journal le jour de la publication d’un article rédigé par ses élèves.