Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2020-2021, les annexes et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Bilans et rapports annuels
En 2007, quand l’association a commencé à développer le projet qui est devenu aujourd’hui le programme Globe Reporters et ses diverses déclinaisons, rares étaient les acteurs en France qui proposaient des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Le retour de Zalumee ouvrait des chemins. En 2021, l’EMI est un secteur en pleine effervescence. Les Rencontres numériques 2021 organisées par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France le 17 novembre le démontrent. Il existe aujourd’hui une profusion de projets qui sont portés par des universitaires, des journalistes, des médias, des structures d’éducation populaire, des associations, etc. Une mobilisation dont il faut se réjouir en raison des enjeux démocratiques liés à l’EMI.
À l’écoute des interventions lors des Rencontres numériques, on mesure l’éventail des propositions actuelles : interventions dans les établissements scolaires, formations en ligne, Mooc, kits pédagogiques, ressources vidéo, tests, jeux, etc. Enseignants et enseignantes, mais aussi animateurs ou parents, ont à leur disposition de nombreuses ressources. Encore faut-il les connaître et savoir où les trouver. C’est un des objectifs de la nouvelle version du site mediaeducation.fr porté par l’association Journalisme et citoyenneté qui organisent les Assises du journalisme.
Au sein de ce paysage éducatif en pleine évolution, où les contenus se multiplient, notre association doit confirmer sa singularité et se positionner, non pas en concurrence avec toutes les initiatives qui se développent, mais en complémentarité et en continuant à tenir un rôle innovant. Plusieurs orientations sont à suivre si tel est le cap défini par notre assemblée générale et le conseil d’administration :
- Consolider le travail coopératif avec les acteurs en milieu scolaire : s’il existe de plus en plus d’outils EMI, la singularité de Globe Reporters est, non pas de monter des actions POUR nos bénéficiaires, mais AVEC les enseignants, les élèves, etc. Il faut poursuivre en ce sens d’autant que des outils numériques facilitent ce travail.
- Renforcer nos partenariats : avec autant de partenaires qui s’impliquent dans l’EMI, il faut développer des synergies. Ce n’est pas toujours simple et des négociations sont nécessaires pour conserver notre identité tout en développant des projets communs.
- Développer l’innovation : continuer à jouer un rôle de pionnier, c’est le sens du travail entrepris à l’échelle européenne et avec la province du Québec.
Mener à bien ces projets implique des moyens. Sur le plan financier, alors qu’un rapport du CLEMI daté de mai 2021 propose plusieurs pistes au ministère de l’Éducation nationale pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information, nous déplorons la réponse négative de ce même ministère à notre demande de subvention. Nous ne sommes pas les seuls acteurs de l’EMI dans ce cas. Il faut donc nous tourner vers d’autres sources de financement.
Sur le plan humain, le bénévolat peut se développer. Depuis des années, des bénévoles engagés nous accompagnent. La comptabilité est tenue bénévolement par Sarah HASSOUN. Marc PINELLI, Marine LEDUC et Fatima ZELAZEL viennent de réaliser une mission d’une semaine au Québec, etc. Nous pouvons mobiliser davantage, notamment pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Nous avons traversé la crise liée à la pandémie de la COVID 19 en poursuivant la réalisation de nos projets et des campagnes Globe Reporters. Restons mobilisés pour continuer à être un acteur, « modeste, mais génial », de l’EMI !