200 élèves rédacteurs et rédactrices en chef, 15 enseignants de 4 pays, 5 journalistes, 45 spécialistes interviewés, 13h00 d’entretiens sonores, 575 photos libres de droits, 116 feuillets sur les coulisses des reportages, etc.
Bilans et rapports annuels
EMICE+, pour Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne, développe des valeurs européennes communes, un engagement civique et participatif des élèves, une méthodologie basée sur des pratiques numériques innovantes. Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique transnational destiné à développer des actions d’éducation aux médias en favorisant l’innovation, l’échange d’expériences et de savoir-faire entre enseignants et journalistes de quatre pays.
De 2020 à 2022, au cours de cette recherche-action, 400 élèves, bénéficiaires directs, deviennent les rédacteurs en chef de 5 journalistes professionnels. Ensemble, ils réalisent une centaine d’interviews sur l’Europe correspondant à :
- 30h00 d’entretiens diffusés sous forme de pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’20,
- un millier de photos libres de droits,
- une centaine de textes expliquant les coulisses de chaque interview.
Ces ressources journalistiques brutes constituent une base de données publiée sur un site Internet en libre accès. Les reportages une fois réalisés, les pédagogues du projet valorisent ces ressources en réalisant des kits pédagogiques. Ces productions intellectuelles permettent aux autres enseignants des établissements du consortium, mais également à tous ceux qui sont sensibles à notre démarche d’utiliser les ressources produites selon :
- le niveau de classe,
- la discipline,
- les objectifs d’apprentissage.
EMICE+ propose de développer les compétences clés des enseignants via leur participation à des activités et des formations autour de différents évènements internationaux : Assises internationales de Tours, Printemps numérique du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, Assises européennes du journalisme.