520 élèves rédacteurs en chef, 38 enseignants des Pays de la Loire, 4 semaines de reportage, 3 journalistes, 38 spécialistes interviewés, 8h00 d’entretiens sonores, 308 photos libres de droits, 71 feuillets sur les coulisses des reportages, 5 000 heures EMI…
Bilans et rapports annuels
Globe Reporters, en partenariat avec Pays de la Loire Coopération international, a proposé en janvier 2021 une correspondance entre des élèves et 3 journalistes, dont Sidonie HADOUX, en reportage au Liban pendant 4 semaines. La gestion de l’environnement et l’accueil des réfugiés étaient les thématiques dominantes des reportages.
Pour l’occasion, un double dispositif a été mis en place.
Dans le dispositif 1, 10 classes « Globe Enquêtrices » se transforment en salles de rédaction. Les élèves deviennent rédacteurs en chef. Avec leurs enseignants, ils choisissent les sujets de reportage, se documentent et élaborent des interviews. Sur le terrain, la journaliste envoyée spéciale a pour mission de trouver des personnes en mesure de répondre aux questionnaires.
Les ressources numériques et multimédias collectées aux meilleures sources par la professionnelle des médias transitent via un site Internet, sont mutualisées, téléchargeables et facilement exploitables par les pédagogues et les bénéficiaires.
Dans le dispositif 2, les autres classes, accompagnées par la journaliste Hélène BIELAK, exploitent la « matière brute » des interviews obtenues par les classes globe-enquêtrices pour produire leurs propres réalisations médiatiques.
Guidés par des professionnels qui transmettent leur pratique du reportage et développant des aptitudes critiques et créatives, les globe-reporters et globe-reportrices apprennent à décrypter la fabrique de l’information, à interpréter et à former des jugements éclairés en tant que consommateur de médias, mais aussi à devenir eux-mêmes producteurs de médias, donc à davantage participer à la société, à devenir des « cyber citoyens » de demain, actifs, éclairés et responsables.