345 élèves rédacteurs en chef, 15 enseignants, 3 journalistes, 15 spécialistes interviewés, 4h30 d’entretiens sonores, 174 photos libres de droits, 43 feuillets sur les coulisses des reportages, 6 440 heures d’éducation aux médias et à l’information...
Bilans et rapports annuels
L’enjeu de l’EMI en élémentaire
En mai 2021, a été rendu public le rapport Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique, piloté par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) à la demande du ministère de l’Éducation nationale. En introduction, il est précisé : « S’il est évident que l’omniprésence du numérique et l’avènement des plateformes et des réseaux sociaux transforment nos sociétés, plusieurs évolutions marquantes ces dernières années renforcent l’urgence d’une mobilisation et d’une responsabilisation tant individuelles que collectives. La liberté d’expression et ses limites trouvent un nouveau cadre de déploiement avec l’influence croissante du numérique dans toutes les dimensions de la vie humaine (…) L’École porte une responsabilité dans la mise en oeuvre de cette prévention. »
L’école primaire contribue à poser les premiers jalons de l’éducation aux médias et à l’information et de plus en plus de pédagogues de l’enseignement élémentaire souhaitent l’intégrer dans leur enseignement.
Pourtant, la formation en EMI est absente des différents cursus pour les enseignants du premier et second degré. Pour répondre aux objectifs des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale en matière de développement de l’éducation aux médias et à l’information, la formation des pédagogues doit se faire dans le cadre de la formation continue. Le CLEMI et les rectorats ne peuvent assumer seuls cette mission. Les associations engagées dans des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information comme la nôtre sont des partenaires dont l’expertise est nécessaire pour répondre aux besoins en matière de formation des pédagogues.
Pour accompagner ces enseignants dans le développement de ces compétences clés, pour éduquer l’esprit de discernement des élèves et pour les mobiliser dans leurs apprentissages fondamentaux comme la lecture et l’écriture, nous proposons l’aventure pédagogique Globe Reporters Juniors.
Cette collaboration suscite le goût pour l’information de qualité et rétablit la confiance entre les jeunes et le monde du journalisme.
Notre dispositif collaboratif les accompagne et complète d’autres opérations comme la Semaine de la Presse et des médias dans l’école ou le concours Médiatiks qui sont organisés par le CLEMI.