À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
Publié le 24 janvier 2024
Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Culture et francophonie
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi Gras, qui tombe cette année le 13 février. Beaucoup de maisons sont décorées aux couleurs du Mardi Gras (or, violet et vert) et des dizaines de parades ont lieu chaque semaine.
Pour les 4ème 6 de Bourges, la journaliste doit trouver une personne qui peut leur parler des costumes du Mardi Gras. Marine pense à contacter Julien CHAILLOU, un journaliste qu’elle a rencontré à Nantes quelques mois auparavant et qui a vécu plusieurs années à La Nouvelle-Orléans. Il lui avait parlé de son ancienne colocataire, Élise BECKER, une Française qui adore se costumer et surtout fabriquer ses propres costumes. Celui-ci donne son numéro à Marine, qui lui envoie un message.
Élise est tout de suite d’accord pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices. Avant cela, Marine propose de la rencontrer pour une promenade dans la ville car Élise a plein de choses à raconter sur La Nouvelle-Orléans, une ville dont elle est tombée amoureuse depuis son arrivée en 2016. En plus d’être enseignante au Lycée Français, une école publique d’immersion à La Nouvelle-Orléans, elle est aussi guide et fait des visites de la ville en français. Elle a eu mille vies avant de venir aux États-Unis : coach de taekwondo, journaliste musicale, saxophoniste et guitariste… Bref, Élise ne s’arrête jamais.
Après leur promenade le long du Mississippi, elles établissent un rendez-vous pour l’interview le dimanche suivant, dans le logement d’Élise. Cela tombe bien, car le dimanche soir, elle rejoint son « Krewe » féminin de Mardi Gras nommé « Les ReBelles », inspiré par les costumes et décors du Moulin Rouge. Elles se retrouvent tous les dimanches soirs chez sa voisine, où elles préparent leurs costumes et leurs chorégraphies pour la parade du Krewe Bohème, à laquelle Les ReBelles participent et qui a lieu cette année le 26 janvier. Malheureusement, Élise ne peut pas y participer cette année car elle doit subir une opération chirurgicale. Mais cela ne l’empêche pas d’aider à faire des costumes et d’encourager ses amies !
Avant l’interview, l’enseignante emmène Marine à la Second Line à Tremé, qui a lieu tous les dimanches dans des quartiers afro-américains. Il s’agit d’une parade avec une fanfare de jazz, suivie d’une foule de tous âges venue danser dans la rue. Elles ont ausi un but social car l’argent récolté sert à aider les communautés.
Elles vont ensuite en voiture jusqu’à l’appartement d’Élise, situé à une quinzaine de minutes près du quartier aisé de Garden District, sur Washington Street. Le lieu est parfait et silencieux pour un enregistrement audio. Puis elles retrouvent le groupe des ReBelles chez sa voisine, en pleine finalisation de leur costumes. Celles-ci sortent ensuite dehors pour une répétition de leurs chorégraphies dans les rues alentours. La musique et la danse ne s’arrêtent jamais à La Nouvelle Orléans !