A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
Publié le 22 janvier 2022
Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Innovations pour demain et après-demain
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de quelques dizaines de mètres carrés en plastique et de fibre de coco sont parsemés de plantes qui ne servent pas qu’à embellir ces sites. A petite échelle, la photosynthèse permet de stocker (à la mesure de la taille réduite des radeaux) du CO2, et leurs racines filtrent l’eau. Une manière de mettre en valeur des solutions adaptées au milieu urbain.
En plein hiver, ces radeaux ne sont pas très garnis et sont malheureusement colonisés par les déchets. Cela ne les empêche pas d’accueillir des canards, des pigeons, des cormorans et même une famille de cygnes (qui vit sur le canal de l’Ourcq) mais aussi une multitude d’espèces insoupçonnées du côté immergé des radeaux, dans les eaux troubles et froides des canaux.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Camille LAFRANCE, rencontre Katarina Dear, fondatrice de l’association. Pour joindre Katarina Camille lui fait une demande de connexion sur le réseau social professionnel Linkedin. Elle l’interpelle également sur Twitter
Pour être certaine d’obtenir une réponse, elle écrit aussi via le formulaire de contact de son association. C’est via ce support que Katarina lui répond en précisant être disponible par téléphone le jour même ou bien la semaine suivante. Camille lui demande s’il serait possible de la rencontrer de visu, près d’un des deux radeaux installés sur les canaux parisiens afin de réaliser prise de son et photos et elles conviennent d’un rendez-vous quai de Jemmapes, dans le 10e arrondissement de Paris.
Le jour de la rencontre, Camille part en vélo électrique du 19ème arrondissement de Paris, près du parc de la Villette, à la lisière du canal St Denis, en direction du quai de Jemmapes. Rendez-vous devant le numéro 94, où se trouve le premier radeau de l’association Nature & Us. Camille longe d’abord le canal de L’Ourcq (où se trouve le deuxième radeau végétalisé de l’association), avant d’arriver aux abords du Canal St Martin. Elle peut admirer les canaux et leurs élégantes et ingénieuses écluses tout au long du trajet.
Sur place, afin d’échapper au bruit de la circulation très dense, Katarina propose de s’installer dans le square des Recollets qui se trouve juste derrière le radeau végétalisé du quai de Jemmapes. La journaliste et son interlocutrice se positionnent légèrement en retrait des voitures, entre un arbre et une structure de jeu pour enfants. Cela ne les empêche pas d’être interrompues en plein entretien par le chargement d’un camion poubelle à verre ! Cela fait aussi partie des aléas du terrain et de la prise de son…