Kupi ALOIKE, garde forestier wayana dans le village amazonien de Taluen répond aux questions des globe-reporters du collège Rolland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
En Guyane, la biodiversité est très riche. Et comme ailleurs, cette richesse est en danger. Les mesures de protection prises pour la protéger sont à la fois un bien et un mal pour les Wayanas qui habitent ce territoire depuis des siècles. Ce peuple n’est pas une menace pour cet environnement où ils vivent en harmonie depuis bien longtemps. Ce sont les nouveaux arrivés, les orpailleurs qui représentent un problème.
Avec les mesures de protection, les Wayanas ne peuvent plus chasser certains animaux comme ils l’ont toujours fait, même s’ils ont quelques dérogations pour la pratique de leurs rituels. Ils doivent donc aujourd’hui jongler entre les mesures de protection et le maintien de leurs traditions de chasse et de pêche.
Chez les autochtones wayanas, la cosmogonie est liée aux animaux et certains d’entre eux sont mythiques comme le popoké ou le waitimi. La question des animaux est donc centrale dans la culture wayana et, pour en savoir plus, notre envoyée spéciale Anne PASTOR rencontre Kupi ALOIKE, un Wayana qui est garde forestier et le fils du capitaine du village de Twenke.
Il donne rendez-vous à Anne dans son carbet qui est à la lisière de la forêt. À l’écoute de ses réponses, on apprend aussi, vu le fond sonore, que l’interview se déroule en pleine saison des pluies. Parfois, les réponses sont à peine audibles et il faut rendre l’oreille. Et puis surtout en raison de la pluie, Anne et Kupi n’ont pas pu faire la balade qui était prévue.
Une interview réalisée en janvier 2020
Sources photographiques
Kupi au bord du fleuve Maroni.
Vue aérienne du Parc amazonien – crédit G. FEUILLET Parc amazonien de Guyane
Anaconda – crédit G. KLEITZ Parc amazonien de Guyane
Ara bleu – crédit G. FEUILLET Parc amazonien de Guyane
Colibri topaze – crédit M. FERNANDEZ Parc amazonien de Guyane
Coq de roche – crédit S. UNTERTHINER Parc amazonien de Guyane
Sapajou – crédit G. FEUILLET Parc amazonien de Guyane
Pic Coudreau du Sud – crédit G. FEUILLET Parc amazonien de Guyane
Ciel de case ou Maluwana avec la représentation d’animaux mythiques dans la cosmogonie wayana – crédit G. FEUILLET Parc amazonien de Guyane
Sources sonores
Pouvez-vous présenter ?
Quels animaux sont en voie de disparition ?
Quels sont les animaux dangereux pour l’homme ? Y a-t-il déjà eu des attaques d’animaux dangereux contre des hommes ?
Quelles maladies sont portées et transmises par les animaux ?
Combien d’espèces sont recensées en Guyane ?
Y a-t-il du braconnage en Guyane ?
Quels ont les animaux mythiques en Guyane ? Qui est à l’origine de ses légendes ?
Comment se transmettent-elles ?
Que représente pour un Amérindien un popoké, un molokoi, un païpolina, un makilili, un waitimi ?
Y a-t-il des animaux sacrés ? Si oui, lesquels ?
Question bonus : Vous êtes passionné par ces questions d’environnement. Est-ce pour cela que vous travaillez aujourd’hui pour l’antenne de Taluen du Parc amazonien ?