A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
Publié le 29 janvier 2024
Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Vie quotidienne
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à Marine LEDUC, ils précisent qu’ils souhaitent interviewer la cheffe de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans, Adrienne FLAMENT RESH. Ils ont fait de nombreuses recherches, si bien qu’ils ont même envoyé le lien du site web où il est possible de contacter « Chef Adrienne ». Voilà qui facilite la tâche de notre envoyée spéciale en Louisiane : elle envoie un mail une semaine avant son arrivée et Adrienne FLAMENT RESH répond très rapidement. Cette dernière lui propose de venir prendre des photos lors de la préparation et du service, puis de faire l’interview après le repas du midi, aux alentours de 13 heures.
Notre envoyée spéciale regarde le trajet en bus pour se rendre au 812, General Pershing street : ça tombe bien, la ligne 9 arrive directement à côté de l’École bilingue, en 40 minutes. Marine part à 10h35, pour arriver à 11h15. Dans les villes américaines, les habitants se déplacent généralement en voiture, sauf ceux qui n’en ont pas les moyens. Ainsi, les bus sont souvent le seul moyen de transport des personnes plus modestes et pauvres, notamment des Afro-américains et sans-abris. Marine le remarque en montant dans le bus.
Arrivée à l’École bilingue, la reporter est accueillie par Elizabeth OGDEN, la directrice de communication et des programmes de l’école. Il arrive souvent que les journalistes soient en contact avec les services de presse ou de communication d’une entreprise, association ou autre organisme, pour réaliser leurs reportages. Elizabeth l’accompagne jusqu’à la cantine, où elle peut photographier Adrienne en pleine préparation du repas du midi. Puis, en attendant de réaliser l’interview, elle lui fait visiter l’établissement, divisé en plusieurs bâtiments. L’École bilingue accueille environ 420 élèves de la crèche au collège. Le midi, Adrienne sert chaque jour entre 250 et 300 élèves. Marine rencontre plusieurs enseignants et les conversations tournent autour de la dernière parade du Mardi Gras, qui a eu lieu le week-end précédent, et de celles qui viennent le week-end suivant. D’ailleurs, l’école se pare des couleurs du Mardi Gras (l’or, le vert et le violet) et les élèves préparent des mini-chars pour leur propre parade.
Lorsque Chef Adrienne termine son travail, elle et Marine s’installent dans le bureau de la directrice, où il est possible de faire une interview au calme. C’est l’idéal pour un bon enregistrement ! Après l’entretien, Adrienne fait savoir qu’elle est disponible pour faire une visio avec les élèves du collège Henri WALLON s’ils souhaitent lui poser encore plus de questions. Et pourquoi pas créer une correspondance avec des élèves de l’École bilingue !
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours vers la profession de chef ?
Pouvez-vous nous expliquer comment se fait-il que vous parliez français ?
En quoi consiste votre travail ?
Quelle est la spécificité de travailler dans une école bilingue ?
Pouvez-vous nous présenter les plats traditionnels de La Nouvelle-Orléans ?
Où avez-vous appris à les cuisiner ?
Quel est celui que vous préférez ?
Comment avez-vous été formée dans le domaine de la cuisine française ? Etes-vous allée en France pour apprendre ?
Etes-vous formée à cuisiner des recettes d’autres pays ?
Sur le site de l’école vous parlez d’« éducation culinaire ». Pouvez-vous nous expliquer sa définition ? Est-ce apprendre à cuisiner ou apprendre à bien s’alimenter ?
De votre point de vue, les enfants de La Nouvelle-Orléans ont-ils une alimentation saine et variée ? Est-ce qu’il y a des problèmes de santé liées à l’alimentation à La Nouvelle-Orléans ?
Est-ce que vous vous basez sur le guide nutritionnel MyPlate pour créer vos menus ?
Quel est le plat préféré des élèves ?
Quelles sont les origines du plat gombo et quelle est votre recette ?
Avez-vous déjà cuisiné des tortues ou des alligators ou tout autre animal sortant de l’ordinaire et spécifique à La Nouvelle-Orléans ? Est-ce que les élèves mangent ces recettes ?