La classe de 5eme Jacques Jouet du collège Albert Vinçon de Saint-Nazaire présente son travail dans le cadre du projet : CAMPAGNE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET D’OUVERTURE AU MONDE - Participez à une grande enquête journalistique à Madagascar.

Retrouvez les productions journalistiques des globe-reporters et des globe-reportrices

Nous sommes une classe de 5eme du collège Albert Vinçon. Nous avons participé à un projet média sur Madagascar proposé par Pays de la Loire coopération internationale et l’association Globe Reporters. Plusieurs écoles et collèges du département participer à ce projet qui consistait à envoyer une journaliste à Madagascar pour interviewer à notre place des Malgaches à qui nous souhaitions poser des questions.

Notre envoyée spéciale était Tatiana. C’est une journaliste espagnole qui parle beaucoup de langues, dont le français. Elle est venue au collège en janvier avec une Malgache appelé Dahlia.
Elles nous ont expliqué en quoi consistait le projet Madagascar. Nous avons ensuite préparé les interviews.

Nous voulions rencontrer une personne qui pratique le durango, un art martial malgache, un enseignant pour nous présenter le système scolaire, et un paysan par rapport à la problématique de l’eau.

Dans le village de Matanguy, les agricultrices protègent les cultures du soleil © Globe Reporters

Tatiana est partie à Madagascar pendant 5 semaines en mars 2024 pour rencontrer les personnes et enregistrer des interviews. Elle les a postés au fur et à mesure sur le site Globe Reporter et nous les avons écoutés.

Lundi 10 juin, Tatiana est revenue nous voir dans notre collège avec Frédéric MAQUET, le président de l’association transmad, qui intervient depuis longtemps dans ce pays et creuse des forages.

Tatiana nous a raconté comment s’était passé son voyage. Elle nous a dit que Madagascar a été sa meilleure destination, car les Malgaches sont très agréables et accueillants. Elle n’a eu aucun souci pour faire ces interviews, mais malheureusement, Madagascar est un pays très pauvre.

Nous avons décidé de faire une expo photo qui est affichée au collège et de réaliser une émission radio pour présenter nos projets et les sujets qui nous ont marqués.

Une émission réalisée en partenariat avec le média local La Tribu.

La classe de 5eme Jacques Jouet du collège Albert Vinçon

Sources sonores

  • Ecoutez l’émission - 55’