AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Publié le 15 janvier 2021
Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Innovations pour demain et après-demain
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de Aulboy-les-Valenciennes. Cette fois, c’est en direction l’AMAP de Valenciennes que les deux globe-reportrices emmènent nos envoyés spéciaux, la journaliste Sidonie HADOUX et Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille et parrain de la rédaction de Denain.
Ce jour-là, les assistants sont en nombre : trois étudiants du master de journalisme de l’ESJ les accompagnent pour découvrir les coulisses de Globe Reporters Environnement.
En arrivant à l’AMAP, la nuit est déjà tombée. La distribution des paniers a lieu chaque vendredi, à 18h30. Igor FRONTY, nommé photographe le temps du reportage, n’est pas serein : ce n’est pas facile de prendre des photos de nuit, avec très peu de lumière ! Les clichés sont souvent flous. Par faible luminosité, les photographes doivent choisir une vitesse d’obturation très lente. Cela nécessite bien souvent un trépied, ou un flash ! Heureusement, à l’intérieur du local, là où se passe la distribution des produits, il y a de la lumière, artificielle certes, mais de la lumière quand même !
Pendant qu’Igor s’attèle à sa tâche – raconter le reportage en dix photographies – Hailana et Lora interrogent Quentin FIEVET, membre de l’AMAP et responsable des fruits et légumes. Lora tient le micro pour la première fois. L’année dernière, elle ne se sentait pas à l’aise pour le faire. Cette année, elle interviewe Quentin avec une aisance de professionnelle !
Hailana est assise à côté de sa camarade pour compléter les questions. Bravo les filles ! Elles se passeraient presque de Sidonie – à moins qu’il faille rappeler de vérifier le bon état de charge des piles de l’enregistreur pour qu’il ne s’arrête pas subitement en pleine interview !
Une fois les piles remplacées, Sidonie peut laisser les deux lycéennes en autonomie. Elle rejoint Aurélien, Pauline et Justine à l’intérieur, en train de réaliser de courtes interviews vidéo des clients et des producteurs pour les réseaux sociaux. Quel travail d’équipe !
Un coup d’œil aux photos d’Igor, un dernier portrait de Quentin, et notre équipe peut quitter les lieux en remerciant leurs hôtes pour leur accueil très chaleureux !