Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Environnement et transition énergétique
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des champs. Dès que leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA, reçoit leur questionnaire sur le petit volatile, elle s’adresse à la Ligue pour la protection des oiseaux. La LPO est une association qui œuvre pour la sauvegarde de la nature et de sa biodiversité. Et les oiseaux, c’est un sujet bien maitrisé par les membres de l’association.
Océane s’adresse au service communication de la LPO afin de trouver la personne qui puisse répondre aux questions de cette classe-rédaction de CE2. Au téléphone, on explique à la journaliste que ce n’est pas la bonne saison pour observer l’alouette des champs et qu’il s’agit d’un oiseau agricole. De plus, il n’y a pas de spécialiste sur ce sujet au sein de l’antenne parisienne de la LPO.
Océane est alors redirigée vers Jérémy DUPUY qui travaille au service connaissance du pôle Protection de la Nature. Il est même responsable de projet « Oiseaux de France ». Après avoir pris contact avec lui, une date d’interview est fixée pour le mardi suivant. Malheureusement, le siège national de la Ligue pour la protection des oiseaux est à Rochefort, en Charente-Maritime, ce sera donc une interview par visioconférence.
Le matin de la rencontre, l’envoyée spéciale doit se rendre dans un bureau qui lui est prêté pour faire l’entretien au calme. Elle prend donc le métro alors que le jour se lève à peine pour aller dans le sixième arrondissement de Paris. Quand elle sort à la station Saint-Placide, elle se rend compte qu’elle est à seulement quelques minutes à pied de l’école Littré. L’interview se réalise à quelques pas de la classe des rédacteurs et rédactrices en chef de ce sujet.
Le rendez-vous téléphonique avec Jérémy DUPUY est à 9h30, mais Océane arrive un peu en avance pour se préparer. Elle s’installe sur un bureau, prend des photos de sa mise en place puis lance la réunion sur l’application Zoom.
Jérémy DUPUY est une mine de savoir sur l’alouette des champs et répond à toutes nos questions. Juste avant la fin de l’échange, Océane pense à lui demander quelques photos pour illustrer l’article, ce serait quand même bête de ne pas savoir à quoi ressemble cette fameuse alouette !
Pouvez-vous présenter et nous dire où vous travaillez ?
Qu’est-ce qui menace le plus l’alouette des champs là où elle est de moins en moins présente ? L’homme est-il responsable ?
Pourquoi est-elle de moins en moins présente dans certaines régions plus que dans d’autres ?
Quelles sont les régions où l’alouette a commencé à disparaitre ? Depuis quand cela a com-mencé ?
Quels sont les moyens techniques que vous utilisez pour vérifier que l’alouette est bien menacée ? Comment faites-vous pour savoir que l’alouette est bien menacée ?
Depuis quand la chasse des alouettes est interdite ?
Peut-on dénombrer la quantité d’alouettes restante en France ?
Comment peut-on sauver l’alouette ?
L’homme est-il capable de la sauver ?
L’alouette peut-elle vivre dans le même habitat que l’homme ?
Est-ce que l’alouette deviendra un oiseau rare ?
Avez un message à faire passer aux globe-reporters et globe-reportrices ?