Amina ZIDANI « boxe comme une femme qui boxe bien »
Publié le 17 février 2023
Les CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse dans le 20ème arrondissement de Paris se demandent si la boxe est un sport égalitaire. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part à la rencontre de la boxeuse six fois championne de France Amina ZIDANI à Drancy.
Éducation, jeunesses et sports
L’envoyée spéciale des CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse a bien cru que la classe-rédaction lui avait posé une colle. Après des semaines de recherches, toujours pas de boxeuse professionnelle en vue… Les écoliers du 20ème arrondissement de Paris ont pourtant un sujet très intéressant : « Pourquoi certains pensent-ils que la boxe n’est pas pour les femmes ? »
Dès qu’elle reçoit leur questionnaire, Océane SEGURA s’empresse de contacter des boxeuses pour y répondre. Mais les jours passent et toujours pas de nouvelles. La journaliste contacte alors la Fédération française de boxe mais là aussi c’est une impasse. Elle commence à désespérer.
Finalement, Amina ZIDANI, six fois championne de France de boxe anglaise, répond à son message sur Instagram et lui propose de la rencontrer dans sa salle d’entraînement de Drancy. Océane saute sur l’occasion et le rendez-vous est pris avec la membre de l’équipe de France de boxe dès le lendemain, à 19h.
L’envoyée spéciale de la classe-rédaction doit prendre deux RER pour arriver dans la ville de Seine-Saint-Denis. Elle part quand il fait encore jour mais quand elle sort du RER B, il fait déjà nuit noire. Océane se dit tout de suite que les photos vont être difficiles à prendre mais pas le temps de traîner, il faut encore monter dans un bus et marcher un quart d’heure avant d’atteindre la salle de boxe où s’entraîne la championne Amina ZIDANI, 29 ans.
Lorsqu’elle aperçoit une fresque en noir et blanc représentant un combat de boxe un peu plus loin dans la rue, la journaliste se dit qu’elle doit être arrivée à destination. Elle prend quelques photos du dessin quand elle est interrompue par un monsieur lui signalant qu’il y a d’autres fresques en haut de l’escalier. Océane SEGURA prend encore quelques clichés avant de monter. Elle entre ensuite dans le club dont les murs sont eux aussi recouverts de peintures de boxeurs et boxeuses en plein combat.
Elle se présente et apprend que la personne croisée en bas n’est autre que le président du club de boxe d’Amina ZIDANI. Il lui fait faire un tour des lieux et lui présente d’autres sportifs qui sont là pour s’entraîner.
L’envoyée spéciale des globe-reporters et globe-reportrices mitraille la salle de boxe et le bureau avec son appareil photo mais se rend compte que l’heure tourne et toujours pas d’Amina ZIDANI en vue. Heureusement, la boxeuse finit par arriver et avoue dans un sourire qu’elle avait complètement oublié leur rendez-vous. Comme la championne est en retard pour son entraînement, elles se mettent rapidement en place pour enregistrer l’interview au plus vite.
Amina ZIDANI est rassurante, la boxe est autant un sport d’hommes que de femmes et elle ne manquera pas de le prouver à nouveau sur le ring des Jeux olympiques 2024. Mais elle va d’abord le démontrer à l’entraînement où elles ne sont que deux femmes pour une dizaine d’hommes.