Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
Publié le 28 janvier 2024
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Développement durable et environnement
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une ONG chargée de la protection des lamantins qui vivent dans le lac d’Ossa au sud-ouest de Douala. Après l’interview de son responsable, Raphaël lui demande s’il ne connait pas par hasard un spécialiste de la mangrove. Aristide, le président fondateur de l’ONG AMMCO lui donne volontiers le nom et le numéro de téléphone d’un de ses collègues, l’enseignant-chercheur en océanographie, Raphaël ONGUENE.
Raphaël a pris rendez-vous sans savoir qu’il allait déménager ce jour-là pour quitter son hôtel et s’installer chez Antoine, un jeune Belge expatrié au Cameroun. C’est la course : l’IUT de Douala est situé à l’autre bout de la ville ! Heureusement, Raphaël tombe sur Étienne, un moto-taxi qui se faufile facilement dans les embouteillages qui rendent la circulation difficile à Douala.
Raphaël arrive (presque) à l’heure au rendez-vous. Bonne surprise, Raphaël ONGUENE donne un cours à ses étudiants que Raphaël, notre envoyé spécial, a le plaisir de rencontrer.
La veille, Raphaël a profité d’une balade en pirogue sur le fleuve Wouri à laquelle l’Institut français de Douala l’avait convié et en a profité pour prendre quelques photos de la mangrove. La pirogue a notamment fait étape dans l’île de Djébalè d’où est originaire le papa de Kylian MBAPPE, le joueur de foot qu’il est inutile de présenter.