Le Mardi Gras cajun diffère des autres célébrations en Louisiane et Maelys, Matheo, Roman et Mathis, en 4è 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges, veulent en savoir plus sur cette tradition particulière. Jesse BROWN est capitaine dans un Courir de Mardi Gras cajun et répond aux questions des élèves, accompagné de son fils Beau.
Culture et francophonie
Les parades et les bals ne sont pas les seules traditions de Mardi Gras en Louisiane. Les Cajuns, descendants des Acadiens, le célèbrent d’une toute autre manière avec des musiques, costumes et activités bien spécifiques. Cette tradition s’appelle le « Courir de Mardi Gras », La Fête de quémande ou le « Mardi Gras des campagnes ». En effet, il se déroule en général dans les communes rurales aux alentours de Lafayette. Il s’agirait d’une tradition française datant du Moyen-âge, qui a été ramenée par les Acadiens sur le continent américain.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a déjà participé au Courir de Mardi Gras en 2018, à Faquetaique, près d’Eunice. Il s’agit du même Courir où Jesse BROWN est capitaine. L’autre capitaine est Jourdan THIBODEAUX, un célèbre musicien cajun que d’autres globe-reporters et globe-reportrices souhaitent interviewer. Marine a d’ailleurs reconnu Jesse quand une amie de Lafayette lui a donné son contact. Il portait un chapeau style Napoléon lors du Courir, donc il était très facile de le distinguer parmi les participants !
En plus d’être ingénieur et musicien pour son groupe Choupique Band, Jesse BROWN fabrique aussi des accordéons. Après plusieurs échanges par courriels et SMS, Jesse invite Marine chez lui pour l’interview. Il propose d’être accompagné par son fils, Beau BROWN, étudiant à l’Université de Lafayette, car celui-ci est plus à l’aise en français. Jesse habite à Port Allen, juste en face de Bâton Rouge, de l’autre côté du Mississippi. De Lafayette, il faut une heure en voiture, sur l’autoroute 10. Mo, l’hôte de Marine, propose de l’accompagner sur plusieurs interviews dans la journée. Le mauvais temps est au rendez-vous et des trombes de pluie s’abattent sur la route.
Arrivés chez Jesse BROWN, ils dégustent un bon gumbo de saucisses et de chevreuil. Notre reporter a même le droit à une part de king cake bien crémeux. La générosité des cajuns n’est pas un mythe. L’interview a lieu ensuite sur la table à manger. Beau complète les phrases de Jesse et vice-versa. Puis le père et le fils prennent leurs instruments pour interpréter des chansons de Mardi Gras. Ils montrent ensuite leurs costumes pour le Courir, ainsi que l’atelier où Jesse fabrique des accordéons. Une bonne journée en somme !