Au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, on apprend à réduire sa consommation d’énergie au quotidien
Publié le 2 avril 2023
Clémentine DALIGAUX et Willy FLOUR, tous deux conseillers France Rénov’ au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, répondent aux questions de Romane, Lou et Lola, globe-reportrices du collège Roger SALENGRO de Saint-Martin-Boulogne.
L’Anthropocène : état des lieux
Dans le Boulonnais comme ailleurs, la lutte contre la précarité énergétique est une priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Isoler une habitation, changer un équipement de chauffage vétuste… Il existe de nombreuses solutions pour rendre un bâtiment plus confortable, que ce soit un appartement ou un collège par exemple et faire des économies d’énergie. Mais comment s’y retrouver et par où commencer ?
Lola, Lou et Romane se posent toutes ces questions et cherchent qui pourrait leur répondre. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) semble être un bon interlocuteur. Lorsque Leïla KHOUIEL, notre envoyée spéciale, contacte Patrick ALFANO, responsable Communication Développement durable et ancien coordinateur du pôle « Rénovation énergétique de l’habitat » de l’ADEME Hauts-de-France, celui-ci la dirige vers un acteur plus « local » et plus proche du collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne : le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Le parc abrite le dispositif France Rénov’, un service informant et orientant les personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de l’habitat.
Leïla effectue quelques recherches sur France Rénov’ et contacte le Parc d’Opale en passant par leur espace presse. Elle reçoit une réponse une quinzaine de jours plus tard à la suite d’une relance. C’est Clémentine DALIGAUX, conseillère France Rénov’, qui lui répond et lui propose de réaliser l’interview avec son collègue, Willy FLOUR, lui aussi conseiller. Le rendez-vous est fixé un jeudi matin, à la Maison du Parc de Le Wast, dans le Manoir du Huisbois.
Notre correspondante ne trouve pas facilement (il faut dire que le lieu n’apparaît pas sur le GPS) et finit par se perdre. Heureusement, Clémentine lui donne de précieuses indications au téléphone. Le Manoir est situé dans le village Le Wast (à prononcer « ouast »). « C’est simple, le village ne fait qu’une rue ! », précise Clémentine.
Enfin arrivée, notre correspondante découvre un lieu majestueux, au cœur de la nature. Le parc abrite 80% de la biodiversité du Nord Pas-de-Calais et s’étend sur plus de 130.000 hectares. Clémentine et Willy l’accueillent à l’intérieur du Manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré selon les techniques traditionnelles de construction du boulonnais et avec des éco-matériaux biosourcés respectueux de l’environnement.
Une fois l’entretien terminé, Willy rejoint une réunion et Clémentine propose à Leïla de visiter l’extérieur. Un parcours composé de panneaux informatifs permet également d’effectuer la visite en autonomie. Clémentine suggère à notre correspondante de revenir et cette fois accompagnée de la classe des 5èmes E et de leur enseignante. Une invitation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde !