Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur les côtes normandes. Jean-Jacques LOUVEL, adjoint au maire en charge du tourisme, du marché, du nautisme et du littoral de la ville Le Tréport, répond à leurs questions.
Environnement et transition énergétique
Une longue rue étroite descend en serpentant jusqu’au Tréport. Au cours de milliers d’années, la rivière « La Bresle » a creusé dans les falaises de craie, un long sillon jusqu’à la mer. C’est à la jonction entre de la mer et de la rivière que la ville du Tréport s’est construite, au pied des falaises donc.
La Bresle marque aussi la limite entre deux départements et deux régions : du côté du Tréport c’est le département de Seine-Maritime dans la région de Normandie. Et de l’autre côté du port, la petite ville de Mers-les-Bains est située dans le département de la Somme lui-même inclus dans la région des Hauts de France-Picardie.
Les deux villes partagent pourtant une même préoccupation : les falaises au milieu desquelles vivent les habitants. Si l’été elles drainent un important tourisme, elles nécessitent une attention constante. Les falaises s’érodent et c’est ce phénomène géologique qui intéresse les Globe Reporters Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du Collège Henry Dunant à Aumale en Normandie.
Pour parler du phénomène, la mairie oriente notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART vers un adjoint au maire, M Jean-Jacques LOUVEL qui est précisément en charge du tourisme et du littoral.
La Normandie n’a pas usurpé sa réputation et c’est sous un temps gris et un crachin pénétrant que notre envoyée spéciale découvre la ville. Les maisons en briques rouges sont caractéristiques de la ville. Ce qui l’est moins ce sont ces constructions perchées sur le bas des falaises. Bien que située quasiment sur le port, l’église Saint-Jacques domine la ville de son promontoire. Le bien-nommé « quartiers des pêcheurs » s’étend du port à la Manche, au pied des falaises. C’est derrière ce quartier que se trouve le funiculaire du Tréport, un ascenseur incliné qui traverse la falaise en biais et vous amène, en moins de deux minutes sur le chemin de randonnée GR21 qui surplombe la mer et offre un point de vue magnifique.
Le funiculaire inauguré en 1908 a été modernisé et sa particularité c’est qu’il est entièrement automatique : les quatre cabines fonctionnent à la demande, comme un ascenseur. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour l’appeler et une fois dans la cabine d’appuyer sur les flèches pour monter ou descendre. Il est indispensable pour les habitants du quartier des terrasses situé en hauteur de pouvoir « descendre » (dans le vrai sens du terme) vers la ville et ses commerces sans avoir à utiliser leur voiture dans une ville qui ne se prête pas trop à la circulation.