Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Carnet de route
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. Ces bidons servent à transporter de l’eau dans beaucoup de pays de l’Afrique. On est seules avec Florence. Florence m’accompagne dans mes reportages dans le sud du pays. Elle m’aide à réaliser des d’interviews. Elle fait la traduction quand cela est nécessaire.
Emmarceli est l’ainé de cinq frères. Il n’a pas de sœur. Dans cette famille, ce sont donc les gar-çons qui aident leur mère dans les tâches ménagères, un rôle qui est en général réservé aux filles de la maison. Avec un sourire, il répond à mes questions et relate sa vie d’adolescent. En parlant, il ne s’arrête pas de puiser de l’eau. Il garde aussi un œil sur les deux zébus qui sont détachés de la charrette. Il demande à ne pas être enregistré.
Emmarceli a 15 ans et il est éleveur de bétail. Il garde le troupeau de sa famille. C’est aussi lui qui a la responsabilité de puiser l’eau, de remplir les bidons, de les charger dans la charrette et de les amener à la maison. Heureusement, sa maison est proche de la source.
Son père est pécheur. Chaque matin, il part en mer. Mais les revenus de la pêche ne suffisent pas à nourrir toute la famille. C’est pour cela qu’Emmarceli doit travailler et garder le bétail.
Il raconte que ses frères et sœurs vont à l’école d’Efoetse. Mais lui n’y va pas, même s’il aimerait beaucoup étudier. Il aimerait pouvoir parler plusieurs langues. Il voudrait aussi lire et écrire rapidement. Mais il assume le rôle qu’on lui a assigné dans la famille. Il exprime sa joie parce qu’au moins ses frères vont à l’école.
Quand je lui demande ce qu’il aurait voulu étudier ou être s’il pouvait aller à l’école, il répond sans hésiter : « J’aurais aimé devenir policier, protéger les gens des malfaiteurs et d’autres dan-gers et lutter contre la corruption ». Il dit cela convaincu de son choix.
Il finit de charger les bidons remplis à ras bord d’eau sur la charrette et lance un message aux globes-reporters et globes-reportrices : « Aux élèves de France, je leur dis d’étudier ce qu’ils aiment pour vivre contents le reste de leur vie ».
Après cela, il attelle les zébus à la charrette et il rentre chez lui avec l’eau pour toute la famille. Il s’éloigne sous le soleil de midi.
Efoetse, 23 avril 2024
Sources photographiques
Emmarceli a 15 ans, habite à Efoetse. Il est éleveur de bétail © Globe Reporters
Portrait d’Emmarceli © Globe Reporters
Les deux zébus d’Emmarceli attendent pendant qu’il remplit des bidons d’eau de 20 litres pour sa famille © Globe Reporters
Emmarceli sur sa charrette © Globe Reporters
Emmarceli aurait voulu étudier et devenir policier ©Globe Reporters
Tous les samedis matin, Emmarceli vient remplir des bidons de 20 litres à la pompe d’eau de la commune d’Efoetse pour toute sa famille © Globe Reporters