Les Secondes du lycée Léonard DE VINCI à Montaigu (85), veulent interviewer une personne qui a grandi dans les bayous. Bobby MICHOT est né à Lafayette, mais passe beaucoup de temps depuis tout petit à pêcher dans les bayous et dans le bassin de l’Atchafalaya où vivait des membres de sa famille. Il est ravi de répondre à leurs questions.
Vie quotidienne
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages appelés « marais » en franco-louisianais, qui comportent des arbres. Les termes « mèche » ou « prairie » désignent les marais situés près de la côte, sans arbre. Cette géographie est favorable à une biodiversité importante, qui apporte beaucoup de ressources à la faune, à la flore et aux humains.
Pour trouver une personne qui connaît bien les bayous, notre envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC demande à Jacques BOUDREAUX, un ingénieur avec qui elle est en contact dans le cadre d’une autre interview. Ce dernier travaille pour la CPRA (Coastal protection and restoration authority), l’autorité en charge de la protection des côtes.
Jacques lui propose de rencontrer Bobby MICHOT, un musicien cajun dans la soixantaine qui a un terrain près du bayou Teche, et qui pêche dans le bayou depuis tout petit. Bobby connaît donc bien la vie des habitants qui habitent près des bayous. Il parle aussi français, non seulement avec sa famille cajun, mais aussi parce que son épouse allemande était francophone et qu’il a passé beaucoup de temps en France.
Jacques emmène Marine chez Bobby où elle est invitée à manger du poisson. La générosité des Cajuns est sans limites ! Une autre Française originaire de Bretagne, qui joue de l’accordéon, est aussi présente. D’ailleurs, la musicienne habite près de la commune d’origine de Marine et il se trouve qu’elles ont un ami en commun. Le monde est petit ! Après avoir bien mangé et réalisé l’interview dans la cuisine, le trio se lance dans une jam de musique cajun jusque tard dans la nuit.
Le lendemain, Bobby emmène Marine sur son beau terrain près du bayou Bourbeux. Il y va pour nourrir ses chevaux. Ensuite, ils rencontrent un voisin pêcheur avec qui Bobby parle en français cajun. Si Marine comprend Bobby, qui a passé beaucoup de temps en France, elle a parfois du mal à tout comprendre quand son ami parle français cajun.
En plus des moments passés avec Bobby, Marine prend des photos d’autres bayous sur la route, pour diversifier les photos et les paysages. Elle enregistre aussi quelques sons près du bayou Pointe-au-chênes et de Lake Martin, à la demande de la rédaction de Montaigu. On peut distinguer des bruits d’oiseaux, d’insectes et de grenouilles. Marine pense que le son qui correspond à un cri de cochon pourrait être des sangliers ou des grenouilles-taureau.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler du lieu où vous habitez ?
Quel est votre quotidien dans les bayous et quelles différences voyez-vous entre la vie dans les bayous et la vie en ville ?
Avez-vous besoin de vous déplacer pour vous ravitailler ? Si oui comment vous déplacez-vous, sinon comment sont ravitaillés les bayous ?
Y a-t-il des espèces qui vivent exclusivement dans les bayous et si oui lesquelles ?
Quelles sont les conséquences de la montée du niveau des océans pour la faune et la flore des bayous ?
Selon vous, comment est-il possible protéger la biodiversité dans les bayous ?
Avez-vous déjà été touché par les ouragans ? Si oui quels ont été leurs impacts et quels sont les moyens utilisés pour vous protéger contre ces phénomènes fréquents ?
Depuis que vous êtes enfant quelle évolution avez-vous constatée sur la population des bayous ?
Comment imaginez-vous la vie dans les Bayous pour les prochaines générations ?
Ambiances enregistrées au Bayou pointe aux chênes et à Lake Martin