Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
Publié le 23 janvier 2021
A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’Anthropocène : état des lieux
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse à l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris ; une entreprise qui porte d’ailleurs bien son nom : Eau de Paris.
Notre envoyée spéciale obtient un rendez-vous avec Valérie DERREY, Responsable du service communication d’Eau de Paris. Valérie encadre une équipe d’une dizaine de personnes. Outre la communication interne, elle a pour mission les relations presse et publiques, la communication digitale, les événements grand public et institutionnel, la sensibilisation, les éditions et toute la production graphique de l’entreprise.
Pour répondre à nos questions le mieux possible, Valérie demande à notre journaliste de lui faire parvenir les questions des jeunes rédacteurs et rédactrices en chef un peu en avance afin de pouvoir recueillir toutes les informations qu’ils et elles demandent. Le jour de l’entretien qui se déroule via Internet - ce qui explique la qualité médiocre de l’enregistrement - tout se déroule sans encombre.
Valérie invite celles et ceux qui seraient curieux d’en savoir plus à aller naviguer sur le site d’Eau de Paris.
Pouvez-vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail ?
Quelles sont les missions d’Eau de Paris ? Quelles sont les fonctions vos installations ?
Pouvez-vous nous expliquer d’où vient l’eau du robinet de Paris ? De la Seine ? Des eaux souterraines ? Est-ce la même chose ?
Est-ce qu’il existe à Paris de l’eau de source accessible ou des lieux où on peut encore puiser l’eau ?
Comment faites-vous pour qu’elle la rendre potable ? Comment l’eau est-elle traitée ? Est-ce qu’il existe des taux de dépollution pour la potabilité à respecter ?
Quelle est la consommation moyenne d’eau d’un parisien ? Est-ce beaucoup ? Faudrait-il réduire cette consommation (par exemple en utilisant de l’eau non potable pour les toilettes) ?
Est-ce que les pompiers de Paris utilisent de l’eau potable pour éteindre les incendies ? Y a-t-il une possibilité d’éteindre les incendies avec de l’eau non potable ? Pourquoi ?
Y a-t-il des risques pour qu’un jour à Paris, il y ait une pénurie ou et des restrictions d’eau ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui est mis en place pour éviter une pollution de l’eau au chlore, aux pesticides, à des substances chimiques ?
Comment se fait-il qu’après l’incendie de Notre-Dame, il y ait une pollution au plomb dans l’eau qui sortait du robinet ?
Quels sont les procédés innovants en matière de dépollution de l’eau ?
Quelles sont les technologies d’avenir à l’étude ou en cours d’expérimentation pour encore plus améliorer la qualité du réseau de l’eau de Paris ? Pouvez-vous en détailler une ?
Question bonus : Quelles sont vos actions plus spécifiques concernant particulièrement la protection de l’eau d’un point de vue environnemental ?
Question bonus : avez-vous un message à faire passer aux globe-reporters ?