Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
Publié le 19 janvier 2023
À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
L’Anthropocène : état des lieux
Canicules, inondations, sécheresse... La ville de Paris et sa région sont affectées par les conséquences du changement climatique. En plus des efforts d’atténuation (pour émettre moins de gaz à effet de serre), des efforts d’adaptation sont possibles (pour faire face aux aléas), en adaptant par exemple les logements ou en végétalisant des villes très minérales. L’Agence parisienne du climat a été créée en 2011 pour promouvoir des solutions d’adaptation à ces risques auprès des décideurs mais aussi du grand public. Elle vulagrise l’information existante sur le sujet et accompagne notamment les particuliers dans la rénovation des batîments.
Deux classes-rédactions de deux établissements différents souhaitent interviewer un.e spécialiste de cette agence. Quand les deux envoyées spéciales, Camille LAFRANCE et Valérie ROHART contactent séparément l’APC, le service de communication propose de mutualiser les deux interviews car les questions des deux classes sont proches.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Camille LAFRANCE, recontacte le service communication de l’agence qui se montre très réactif et lui fixe un rendez-vous pour rencontrer la cheffe de projet Adaptaville. Adaptaville recence les solutions existantes « concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au climat futur ».
Camille traverse l’Est de Paris depuis le 19e arrondissement jusqu’au parc de Bercy où se trouvent les locaux de l’APC, au mileu des arbres et face à un étang. Les mouettes se sont d’ailleurs invitées dans la conversation, malgré la pluie.
Si la situation est critique, Paris ne fait toutefois pas partie des capitales les plus à risques, contrairement par exemple à d’autres grandes villes qui se trouvent sur certains littoraux et risquent d’être (en partie) submergées du fait de la montée des eaux. Mais il est temps d’agir, aussi bien à l’échelle individuelle que collective, en changeant ses habitudes et/ ou en interpellant les pouvoirs publics, afin de se préparer au mieux aux menaces climatiques ; sans oublier d’atténuer nos émissions afin de réduire ces différentes menaces.
Une interview réalisée en janvier 2023, par Camille Lafrance.