La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
VIE QUOTIDIENNE
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle décide de leur écrire sur leur page Facebook, mais toujours pas de réponse. Il est vrai que la période de fin d’année est très occupée pour les restaurateurs.
Léa décide alors de faire une recherche sur Google pour trouver les restaurants traditionnels de Lille. Elle contacte alors le Vieux de la vieille, Chez la vieille, La Vieille France et Chez Raoul.
Un des copropriétaires de Chez Raoul, Alexis BEN, lui répond qu’il peut me recevoir. Parallèlement, notre journaliste reçoit une réponse de la chargée de communication du chef de La Grenouillère. Janvier est leur période de fermeture annuelle. Le chef et les équipes ne sont donc pas disponibles aux dates qui correspondent au séjour de Léa à Lille. Cette personne lui propose alors un autre chef, Damien LAFORCE. Finalement, celui-ci n’est pas disponible. Elle propose de donner le contact de deux autres chefs, mais ne donne pas suite.
Léa se rend donc à la rencontre d’Alexis BEN qui est disponible. Elle le retrouve à son restaurant, Chez Raoul, un samedi en fin de matinée, sous la pluie. L’entrevue faite, Alexis lui fait visiter les lieux pour la prise de photos.
Coïncidence : Léa a prévu de partager un repas le soir même avec des amis. C’est l’occasion de prendre des photos de plats. Pour l’heure, il est 11h00 et rien n’est prêt avant 12h30 environ.
Avant de partir, Léa demande au chef cuisinier de lui offrir un maroilles entier, un fromage typique du Nord de la France, pour l’amener au Québec et le faire goûter à la rédaction. Pendant les 24h00 qui suivent, notre envoyée spéciale se promène donc un fromage extrêmement odorant, mais doux en bouche, qui empeste dans son sac à dos.
Le soir venu, Léa prend en photo son welsh aux maroilles avant de le déguster. Son amie commande une carbonade flamande et un autre ami le welsh version traditionnelle, au cheddar. C’est parfait pour les photos ! Léa trouve cela vraiment bon et différent de ce qu’elle mange habituellement dans le sud-ouest de la France, d’où elle est originaire, ou même à Montréal.