Katryne LABERGE est « designer » de jeux vidéo pour l’entreprise Ubisoft à Montréal. Elle répond aux questions de Rinedi, Lassana, Jabir, Kelian, Kassim et Idriss, en CM2 A à l’école OURCQ A à Paris, qui veulent en savoir plus sur les étapes de création d’un jeu vidéo.
ECONOMIE, HISTOIRE ET POLITIQUE
Ces vingt dernières années, l’industrie du jeu vidéo du Québec s’est imposée comme une des plus importantes au monde et les globe-reporters français veulent réaliser un reportage sur le sujet. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC essaie de trouver une personne qui travaille sur le développement de jeux vidéo à Ubisoft. Lors de ses voyages passés à Montréal, il lui arrivait régulièrement de rencontrer des Français qui venaient travailler au Québec chez Ubisoft.
En effet, tout a commencé avec l’arrivée de l’entreprise française en 1997 qui bénéficiait d’avantages fiscaux offerts par le gouvernement québécois a mis en place des avantages pour dynamiser l’économie. Pari gagné : Ubisoft Montréal est devenu le plus grand studio au monde avec près de 4 000 employés. Le Québec compte aujourd’hui 291 studios qui emploient 13 500 personnes. Tous ces chiffres sont disponibles sur le site de Ubisoft et dans le rapport d’étude de 2021 de l’Association Canadienne du Logiciel de Divertissement. Il s’agit d’une source fiable pour avoir des chiffres et statistiques sur l’industrie du jeu vidéo.
Pour trouver la bonne personne, Marine contacte le responsable des relations presse de Ubisoft, Antoine LEDUC-LABELLE. Celui-ci lui explique qu’il n’est pas possible pour visiter les studios à cause de la pandémie de Covid 19, mais que Marine peut réaliser une interview à l’entrée du studio avec Katryne LABERGE, conceptrice de jeux vidéo. Pour avoir des photos des studios, Antoine LEDUC-LABELLE transmet un lien à Marine vers « la salle de presse » où des photos libres de droit sont disponibles. Les journalistes doivent faire attention quand ils diffusent des photographies, car certaines appartiennent aux photographes et il faut donc les rémunérer équitablement.
Les studios de Ubisoft se situent sur le boulevard Saint-Laurent, artère principale de la ville, dans le quartier Mile-End, un ancien quartier industriel devenu un des plus branchés et culturels de la ville. Il s’agit également d’un quartier bilingue, entre un Montréal-Est généralement francophone et l’Ouest qui est plutôt anglophone. Les entreprises de jeux vidéo comme Ubisoft sont aussi connues pour avoir contribué à la renaissance du quartier.
Notre envoyée spéciale est accueillie par le responsable des relations presse et Katryne LABERGE. L’interview est réalisée dans une petite salle de réunion située à l’entrée du studio, ce qui permet d’avoir un son de qualité. Ne pouvant pas répondre sur les questions de statistiques ou de salaires, Katryne et Antoine conseillent au globe-reporters d’aller chercher les meilleures ressources pour y répondre, comme les sites de la Guilde du jeu vidéo du Québec et l’Association Canadienne du Logiciel de Divertissement.
Quelles sont les étapes de création d’un jeu vidéo ?
Comment se font les graphismes et les décors 3D ?
Quels matériels avez-vous besoin pour fabriquer un jeu vidéo ? Faut-il les mêmes outils pour un jeu sur console, sur ordinateur ou sur smartphone/ tablette ?
Quels logiciels utilisez-vous ?
Combien de temps faut-il pour créer un jeu vidéo ?
Combien de temps les enfants de notre âge (9 – 11 ans) passent sur les jeux vidéo d’après vous ?
Au Canada, quel jeu vidéo est le plus vendu ?
Quel est votre parcours ? Quelles études faut-il faire pour devenir développeur de jeux vidéo ? Depuis quand faites-vous ce métier ?
Quels sont les horaires de travail ?
Quel est le premier jeu vidéo sur lequel vous avez travaillé ?
Pourquoi avez-vous décidez de faire ce métier ? Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Avez-vous une chaine Youtube ?
Quel est votre salaire ?
Question bonus : est-ce qu’il y a beaucoup de femmes qui travaillent dans les studios de jeux vidéo
Question bonus : avez-vous un message pour les globe-reporters et les globe-reportrices ?