Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Droits humains, solidarités et citoyenneté
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Alquier DEBROUSSE s’intéressent à la sélection de ces chiens, aux missions très spécifiques, à leur formation, mais aussi à leur retraite ! Pour répondre à toutes ces interrogations, nous demandons à notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, de solliciter un entretien auprès de l’école de Chiens Guides de Paris, qui se situe dans les bois de Vincennes.
Malheureusement, Chloé reçoit une réponse négative à son message. Les raisons : la crise sanitaire et le manque de disponibilité des personnes qui y travaillent et qui n’ont pas le temps d’accompagner notre journaliste dans la réalisation de son reportage. Celle-ci décide alors de contacter l’Association nationale des maîtres de Chiens Guides (ANMCG) qui œuvre à « faire valoir la liberté de circulation des maîtres et des maîtresses de Chiens Guides », et accomplit des missions de sensibilisation pour promouvoir les bénéfices et l’intérêt des Chiens Guides.
Stéphane ROSSETTI, chargé du développement interne de l’association accepte tout de suite de répondre à nos questions et propose de réaliser cet entretien avec Dominique LATGE, la présidente de la structure - qui est aussi une enseignante à la retraite. Celle-ci réside à Toulouse, ce qui implique de réaliser cette interview à distance, grâce à une application de visioconférence.
Le jour de l’entretien, malgré quelques petits problèmes de son du côté de Stéphane, tout se déroule très bien. Et cela n’empêche pas les deux membres de l’association nationale des maîtres de chiens guides de nous en dire plus sur le rôle et la vie que peut mener un chien guide auprès de son maître, ou de sa maîtresse.
Dominique est bien placée pour en parler, puisqu’elle est accompagnée depuis de nombreuses années par des bergers australiens, qui sont réputés pour être très sensibles. Son petit dernier s’appelle Fly. Il est proche de la retraite, et profite de l’interview pour faire une petite sieste tout à côté de sa maîtresse.
Que fait votre association et quelles sont ses missions ?
Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quoi consistent vos rôles respectifs ?
Concrètement, en quoi les Chiens Guides peuvent aider au quotidien une personne aveugle ou malvoyante ?
Comment fait-on pour avoir un Chien Guide ? Est-ce la personne aveugle ou malvoyante qui le choisit ? Ou le chien lui est-il donné par un organisme ?
Est-ce que toutes les personnes qui ont une cécité visuelle peuvent avoir un chien ?
Savez-vous combien de personnes en France ont un chien pour les guider ? Et vous, combien avez-vous d’adhérents ?
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Doit-il passer par une école ?
Existe-t-il une race de Chiens Guides en particulier ?
Comment les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent devenir maîtresses d’un Chien Guide ? Doivent-elles aussi passer une formation ?
Si les choses ne se passent pas bien, est-ce que la personne peut choisir un autre Chien Guide ? Est-ce que ça arrive ? Ou doivent-elles les rééduquer ?
Les Chiens Guides partent aussi à la retraite. Pourquoi ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les conditions ? Et comment ça se passe ?
Si vous choisissez de garder votre chien en retraite, est-ce qu’il y a de la jalousie entre l’ancien et le nouveau ?
Sinon, le maître ou la maîtresse peut choisir le foyer où va partir le chien pour la retraite ?
L’une de vos principales missions est de favoriser l’accessibilité et la libre circulation des maîtres et de leurs Chiens Guides. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi est-ce important ?
Avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?