Comment évolue le climat en région Hauts-de-France ?
Publié le 23 avril 2019
Comment évolue le climat en région Hauts-de-France ? Quels sont les effets du dérèglement climatique dans la région ? Réponses avec Elaine BRIAND du Centre ressource du développement durable (CERDD), situé à Loos-en-Gohelle pour les globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont.
La biodiversité dans tous ses états
L’envoyée spéciale des globe-reporters, Sidonie HADOUX, a travaillé pour La Voix du Nord, au sein de la locale d’Arras en août 2018. A cette époque, elle interviewe le CERRD au sujet des politiques environnementales au sein de la région.
Quand elle prépare avec les globe-reporters du collège Gérard Philipe leur interview sur le changement climatique dans les Hauts-de-France, elle leur conseille de reprendre contact avec cet organisme.
Elaine BRIAND est chargée de Mission Adaptation au Changement Climatique au Centre ressource du développement durable (CERDD).
L’idée est validée par les rédacteurs en chef. La première démarche de Sidonie est de contacter Marjorie DUCHENE, la chargée de communication. Cette dernière la met en relation avec sa collègue du pôle climat, Elaine BRIAND. "Elle pourra vous consacrer un peu de temps sur les questions spécifiques climat, précise Mme DUCHENE. Elaine travaille en particulier sur l’adaptation au changement climatique et aux conséquences déjà visibles de ce changement."
D’où l’importance d’avoir une interview bien anglée avant de rechercher l’interlocuteur ou l’interlocutrice qui peut assouvir notre soif d’informations !
Interview réalisée en avril 2018
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Pouvez-vous expliquer les missions du CERDD ?
Aujourd’hui, comment notre région est-elle impactée par le changement climatique ?
Pourquoi l’augmentation des températures dans notre région est-elle plus rapide ?
Est-ce que le lourd passé industriel de la région a eu un effet sur le changement climatique ?
Quelles sont les actions mises en place dans la région pour se préserver des conséquences du dérèglement climatique ?
Est-ce que les élus de la région ont suffisamment pris en compte les enjeux ?
Dans le bassin minier plus précisément, quelles sont les grandes directives qui ont été mises en œuvre ?