Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des « rédactions » en contact avec un(e) journaliste en reportage.
Qui sommes nous ?
Un appel à projets est lancé aux enseignants en mars de chaque année. Pour que la relation avec les élèves soit personnalisée et que le matériel éditorial soit adapté au projet de chaque classe, nous retenons un maximum de quinze classes (environ 400 élèves) par professionnel des médias.
Après réception des candidatures, l’association sélectionne un panel varié de classes et les critères pris en comptes sont divers :
- l’origine et le niveau de la classe ;
- la motivation de l’enseignant ou des enseignants ;
- la nature des réalisations envisagées ;
- l’obtention de financements, notamment via les classes à PAC, etc
L’implication des enseignants est fondamentale. Ce sont les garants du profit pédagogique de nos actions. Ils intègrent Globe Reporters dans leur travail de classe selon leurs besoins.
Pour que Globe Reporters soit un outil pédagogique, la concertation est indispensable. Les journalistes s’adaptent aux demandes des enseignants. Les reportages sont en adéquation avec les programmes des disciplines des différents niveaux de classes.
En collège, les professeurs documentalistes jouent souvent un rôle moteur et fédèrent autour de Globe Reporters d’autres enseignants (français, histoire-géo, arts plastiques, etc.).
Globe Reporters favorise la démarche de projet entre enseignants, car il est transversal à de nombreuses disciplines.
L’information à un coût et nous demandons une participation forfaitaire de 550 euros pour 1 classe / 1 correspondance. En France, de nombreux dispositifs de financement existent.